Venezuela: une situation économique épouvantable !

1

En 2017, le Venezuela est reconnu comme le pays du monde disposant du plus grand taux d’inflation (2610%). C’est aussi un pays où les denrées de base telles que la farine et le riz manquent. L’économie du pays s’est depuis toujours basée sur le court du pétrole. Or sa production s’est effondrée de moitié depuis 2016. Selon l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole), elle est passée de 3.2 millions de barils par jour en 2008 à 1.5 millions en 2017.
Avec hyperinflation, pauvreté, violences répétées, politique critique… On estime que 1.6 million de Vénézuéliens ont émigré depuis 2016. Une hausse des départs serait envisagée par le FMI vu les circonstances actuelles.
Le président Nicolas Maduro a annoncé mercredi 25 juillet la suppression de cinq zéros de sa monnaie, le bolivar :« Le 20 août démarre (…) le plan de redressement économique avec la reconversion monétaire, cinq zéros en moins ».
L’hyperinflation est sans doute le plus gros problème auquel est confronté le Vénézuela. Henkel Garcia, directeur du cabinet Econometrica, révèle que « le seule façon pour sortir de l’hyperinflation, c’est avec des réformes économiques profondes. C’est de cette manière qu’on y a mis un terme dans tous les autres cas ».

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire