ÉconomieEducation et formationEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitiqueSciences et technologieSociétéTech

« Les défis de la transformation digitale pour le Maroc » : Leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) pour l’année académique 2023-2024

Le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a souligné mardi à Rabat que le Maroc dispose de nombreuses opportunités pour consolider son rôle en tant que centre régional de transformation digitale. S’exprimant lors de la leçon inaugurale de l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) pour l’année académique 2023-2024, M. Chami a mis en avant les possibilités offertes dans les domaines de l’outsourcing, de la programmation et du développement d’applications.

Il a souligné que le Maroc est bien positionné pour réussir sa transition vers le numérique, citant notamment la stratégie « Maroc Digital 2025 » et le plan d’accélération de la transition numérique. Cependant, le président du CESE a noté que les enjeux de la transformation digitale sont nombreux et complexes, touchant des secteurs tels que le commerce, la finance, l’éducation et la santé.

Il a souligné l’importance pour le Maroc de prendre des mesures concrètes pour accélérer sa transformation numérique et de créer un environnement propice à l’innovation. Il a ajouté qu’une transition numérique réussie serait un moteur essentiel pour stimuler le développement économique, augmenter les rendements et renforcer la compétitivité de l’économie. De plus, elle améliorerait la qualité de la relation entre l’administration et les usagers tout en réduisant les disparités territoriales et sociales.

Pour M. Chami, il est essentiel d’adopter une stratégie pour accompagner ce changement digital. Il a souligné que, en plus des défis majeurs tels que le changement climatique, la pandémie et la cybersécurité, le monde est confronté au défi de la transformation digitale.

Il a également évoqué un ensemble de mesures clés qui devraient accompagner ce processus, notamment la mise en place d’un cadre réglementaire complet et adapté en matière de digitalisation (télétravail et protection des données), l’amélioration de la cybersécurité et de la souveraineté numérique, ainsi que la promotion de l’Intelligence Artificielle, entre autres.

En outre, le président du CESE a souligné que la transformation digitale est un processus de mutation de la société provoqué par l’utilisation intensive des nouvelles technologies numériques telles que le web, les smartphones, les réseaux sociaux et le commerce électronique. Il a souligné que cette transformation influence la façon de vivre, de travailler et de consommer des citoyens.

Cette leçon inaugurale, intitulée « Les défis de la transformation digitale pour le Maroc », s’inscrit dans le cadre de l’adaptation du cursus et de la pédagogie d’enseignement pour l’avenir, ainsi que dans l’introduction des méthodes digitales dans l’enseignement du métier de journaliste.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer