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Suzuki Hayabusa 2021: Le retour du faucon japonais !

Ce qui était autrefois l'une des motos de production les plus rapides au monde est de retour complètement modernisé pour atteindre 300 km / h

Sortie en 1999, l’Hayabusa a marqué les esprits de toute une génération de motards sportifs en  devenant la première moto de série à atteindre les 300 km/h (299 à 312 km/h authentifiés à l’époque). Un mythe aujourd’hui relancé par Suzuki, sans déroger aux codes du modèle originel. Un modèle iconique sans doute voué à une suite plus confidentielle. Son prix reste « décent » pour ce niveau de performances et de technologies.

Depuis plus de 20 ans, l’Hayabusa fait partie du patrimoine de Suzuki. La marque japonaise avait en effet réussi un coup de maitre au crépuscule des années 1990 en lançant le « faucon » qui incarnait le must du marché dans la course à la vitesse maxi que se livraient alors les constructeurs ; Souvenez-vous de la Honda CBR 1100 XX Super Blackbird, aussi furtive que classe, mais moins performante que la Suzuki ; Rappelez-vous de la Kawasaki ZX-12R, déjà inspiré par l’aéronautique à l’époque et bien avant la H2 actuelle, mais sa carrière n’atteindra jamais le succès que l’Hayabusa a connu.

 

Avec son design rondouillard aérodynamique, ce sont pas moins de 115 000 unités de la première génération de la Suzuki GSX 1300 R qui se sont écoulées jusqu’au lancement d’une seconde version en 2008. Une seconde vague qui, sans révolutionner le concept, a permis d’écouler 75 000 modèles supplémentaires. Mais après 8 ans sans la moindre évolution et une absence de longue date au catalogue de la marque, il était temps d’entrer dans la troisième dimension de l’Hayabusa.

 

Suzuki Hayabusa : en 2021, le faucon revient avec un plumage modernisé, mais fidèle à la lignée

Et comme lors de son premier lifting, Suzuki n’a surtout pas voulu irriter les fans de la première heure. Le modèle 2021 ressemble ainsi traits pour traits aux précédents millésimes et ce de façon totalement assumée par la marque. Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à afficher ses trois versions sur une même image où il est presque difficile de déterminer où se situe la nouveauté !  Reste un look toujours aussi détonant dans la production actuelle et à la finition qui apparaît très soignée. Dans ses entrailles, le bond en avant n’est plus non plus significatif avec un moteur qui est désormais Euro5 et qui promet simplement une puissance plus linéaire dès les bas régimes.

La puissance maxi est même légèrement inférieure à la précédente génération (190 chevaux, contre 197) même si son 4 cylindres plus rempli sur l’ensemble de la plage de régime lui permet un chrono identique sur le 400 mètres départ arrêté. Une absence de réels progrès décevant pour celle qui était à l’origine la nouvelle bête du marché en terme de puissance, mais pour exploser les chronos il lui aurait sans doute fallu un tout nouveau moteur. Point positif, de nombreux éléments ont tout de même été revus pour apporter plus de fiabilité (et sans doute obéir aux normes dans la durée). Côté châssis, Suzuki a peaufiné son cadre à double longerons en aluminium et opté pour une fourche KYB plus haut de gamme. Le freinage fait lui un bond en avant avec la référence du moment et une paire de Brembo Stylema.

Les nouvelles jantes à 7 branches sont elles censées apporter une meilleure adhérence en plus de taper dans l’œil. La répartition du poids a par ailleurs été revue pour proposer un 50:50 avant/arrière tandis que la position promet d’être plus reposante avec un guidon (sur silentbloc) monté 12 mm plus près du pilote. Suzuki annonce également que, comme sur les précédentes générations, un soin particulier a été accordé à l’aérodynamique et le fameux coefficient de pénétration dans l’air. Mais c’est bien l’électronique qui réalise la plus grosse percée sur le millésime 2021. Il faut dire qu’on partait de loin, voire de rien.

La Suzuki Hayabusa 2021 fait le plein de techno’ et le régulateur de vitesse sera très utile !

La nouvelle Hayabusa propose donc plusieurs modes de conduite, un contrôle de traction réglable sur 10 niveaux, 3 modes moteurs, un shifter up&down réglable, un anti-wheeling paramétrable sur 10 niveaux, 3 modes de gestions moteur, un limiteur de vitesse, un launch control sur 3 niveaux, un régulateur de vitesse, un système de freinage combiné, un système de contrôle de déclivité ou encore une aide au démarrage en côte !

Suzuki a donc mis le paquet pour se tenir au goût du jour en la matière et même innover. Une électronique paramétrable sur le petit écran LCD présent entre les deux grands cadrans analogiques qui ont été conservés pour coller à l’esprit originel. Délicate attention et nous les devinons très lisibles ! Le phare passe évidement au LED tandis qu’avec ses 264 kg tous pleins faits, l’Hayabusa 2021 reste en tout cas un beau bébé à emmener.

Saluons évidemment l’audace de Suzuki de faire revivre un tel mythe sur deux roues. Une moto qui véhicule bien sûr une part de rêve derrière le fantasme de ses performances si élevées et certainement plus exploitables que les vraies Superbike Replica que sont les 1 000 cm3 actuelles.

Suzuki Hayabusa 2021, en bref :

  • Moteur Euro5
  • 190 ch (197 pour la génération précédente)
  • Esthétique conservée, aérodynamique de pointe
  • Electronique pléthorique
  • Brembo Stylema
  • Nouvelle position de conduite
  • Nouveau tableau de bord
  • Feux à LED

     

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Akanour Mahdi

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe du 7Auto ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

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