COMMENT PRENDRE SA VIE EN MAIN DES A PRESENT

0

Chère Procrastination, cela fait des années que nous sommes ensemble toi et moi et j’avoue que tu as toujours été là pour moi, dans les moments d’angoisse, de doutes et d’effroi. Mais au fil des années, j’ai pu constater l’impact destructeur de notre relation. J’avais des objectifs, et tu m’en éloignais. J’avais de l’énergie et tu me bloquais. J’avais des priorités mais avec toi je les laissais de coté. Alors aujourd’hui, je te quitte. C’est décidé, je t’abandonne. Aujourd’hui et pas demain !

 

Quand on veut accomplir de belles choses dans la vie, cette tendance de tout remettre au lendemain peut s’avérer dangereuse.

En réalité, en remettant nos objectifs à plus tard, nous les repoussons. Nous pouvons trouver mille et unes excuses pour reporter nos taches. « Je serai plus en forme demain », « je dois faire ‘tache à la con’ avant », « je travaille mieux sous pression », « j’ai pas tout ce qu’il faut là » etc..

Et au lieu de se focaliser sur l’essentiel, nous privilégions des plaisirs éphémères à la recherche de gratification immédiate au moindre effort.

Et si plus tard c’était trop tard ? Accomplissons nos rêves tant qu’on le peut.

 

Voici les quatre clés pour en finir une bonne fois pour toute avec la procrastination :

  • Noter ses objectifsSe munir d’une feuille et d’un stylo et noter ses objectifs par ordre d’importance. Noter également les freins qui retardent la réalisation des objectifs et les étapes à mettre en œuvre. Ce point est le crucial.
  • Se visualiser lorsque l’objectif sera atteintRessentir la joie que cela procure, l’accomplissement personnel et la gratification qui en débouche.
  • Commencer, juste commencerPas la peine de se mettre une pression énorme lorsque l’enjeu est important ou que l’action est compliquée. Il suffit d’y aller petit pas par petit pas. D’après une étude scientifique, les personnes angoissées sont celles qui ont le plus tendance à remettre les choses au lendemain parce qu’elles ont peur de commencer et de ne pas finir ou de rater. Or, en y allant progressivement, en se donnant le droit de répartir ses objectifs sur la durée, on est bien plus productif.
  • Se féliciterPour chaque petite action accomplie, s’accorder une récompense : sortie entre amis, massage relaxant, un petit cadeau pour soi, ou même juste des mots d’amour et exprimer clairement qu’on est fiers de soi. Cela peut paraitre niais mais ça permet réellement d’évoluer sur le long terme

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.