Paix mondialePartenariatPolitique

Audrey Azoulay s’entretient avec Antony Blinken à l’UNESCO

Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, s’est entretenue mardi avec le Secrétaire d’État Américain Antony Blinken, au siège de l’Organisation à Paris. Il a réaffirmé lors de cette visite le soutien durable des États-Unis à la mission fondamentale de l’UNESCO, notamment la sauvegarde de la culture et l’éducation.

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a effectué mardi sa première visite officielle au siège de l’UNESCO depuis le retour des États-Unis parmi les États membres de l’Organisation en juillet 2023. Lors d’un entretien avec Audrey Azoulay, il a réaffirmé l’engagement plein et entier des États-Unis à soutenir le mandat de l’UNESCO pour l’éducation, les sciences, la culture et l’information.

La Directrice générale a salué l’engagement des États-Unis en faveur des priorités transversales de l’Organisation que sont l’Afrique et l’égalité des genres, ainsi que pour améliorer l’accès de tous à une éducation de qualité et mettre en œuvre de façon globale la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle adoptée unanimement par les États membres de l’UNESCO en novembre 2021.

Audrey Azoulay et Antony Blinken ont également abordé les actions conduites et envisagées par l’UNESCO dans les environnements de crise et de conflits, notamment en Iraq, à Gaza et en Ukraine. Les États-Unis ont notamment alloué ces derniers mois une contribution volontaire de 3 millions de dollars à l’UNESCO pour préserver les collections d’artistes ukrainiennes, dont les œuvres de Maria Prymachenko.

A l’occasion de cette rencontre, Audrey Azoulay a également rendu hommage à l’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO Esther Coopersmith, décédée le 26 mars, qui fut un ardent soutien du retour des États-Unis au sein de l’Organisation.

À propos de l’UNESCO : Avec 194 États membres, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Mme Audrey Azoulay.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l’UNESCO, 1945.

La rédaction /le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer