Gaza : le conseil des droits de l’Homme va-t-il envoyer une commission d’enquête ?

2

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU doit se prononcer, ce vendredi à Genève, de l’envoi ou non d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur la tuerie de Gaza lors de la « Marche du retour » palestinienne.

Un projet de résolution prévoyant l’envoi urgent d’enquêteurs indépendants devrait être soumis à l’organe onusien, réuni en session extraordinaire.

L’armée de l’occupation israélienne a tué lundi par balles près de 60 Palestiniens et a fait  2.400 blessés à Gaza, selon un bilan du ministère local de la Santé. Les Palestiniens protestaient notamment contre l’inauguration à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël.

« L’occupation doit cesser, pour faire en sorte que les Palestiniens puissent être libérés, mais aussi pour que le peuple d’Israël en soit libéré. Mettez fin à l’occupation, et la violence et l’insécurité s’estomperont largement », a soutenu le Haut-commissaire aux droits de l’homme, Zeid Raad Al-Hussein

La session spéciale, convoquée à la demande par la Palestine et des Emirats Arabes Unis, a été soutenue par plusieurs dizaines de pays membres du Conseil des droits de l’Homme.

Chaimaa Berrad

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire