Gaza: Emmanuel Macron s’exprime

0

Le chef de l’Etat français, qui s’est entretenu au téléphone avec le Roi Abdallah II de Jordanie et le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, a déploré le grand nombre de victimes civiles palestiniennes à Gaza ce lundi et ces dernières semaines, a indiqué l’Elysée, ajoutant qu’il a appelé tous les responsables à la retenue et à la désescalade et a insisté sur la nécessité que les manifestations des prochains jours demeurent pacifiques.

Le président Macron a, par ailleurs, rappelé, la désapprobation de la France à l’encontre de la décision américaine d’ouvrir une ambassade à Jérusalem, soulignant que le statut de Jérusalem ne pourra être déterminé qu’entre les parties, dans un cadre négocié sous l’égide de la communauté internationale, a ajouté la même source dans un communiqué.

Il a aussi mis l’accent sur le droit des Palestiniens à la paix et à la sécurité, réaffirmant la position française constante en faveur d’une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues.

Selon un bilan du ministère palestinien de la Santé, 52 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dont 8 mineurs lundi à Gaza.

Ce nouveau bilan fait de lundi la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l’été 2014.

Chaimaa Berrad

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire