Le Qatar est sur le point d’annuler officiellement le visa de sortie.

0

Le Qatar est en pourparlers sur la possibilité de révoquer le régime des visas, qui oblige les travailleurs étrangers à obtenir la permission de quitter l’entreprise, a déclaré dimanche le secrétaire général de la Fédération internationale des syndicats libres , Sharan Boro.

« Nous examinons les derniers détails concernant le visa de sortie, et nous espérons parvenir à un accord dans les deux semaines à venir », a déclaré M. Boro à l’AFP.

D’autres sources proches du dossier ont annoncés que la déclaration du Qatar, qui accueillera la Coupe du monde 2022, pourrait parvenir un accord à cet égard, et pourrait être publiée prochainement.

Le régime des visas a été critiqué par des organisations de défense des droits humains, dont Human Rights Watch, qui a déclaré que le système « permet aux employeurs de prendre en otage légalement leurs travailleurs actuels et anciens pour obtenir une rançon ».

Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont les seuls pays arabes du Golfe à imposer ce régime.

Le Qatar a été sous le feu depuis qu’il a été donné le droit d’organiser la Coupe du monde en raison du traitement des deux millions de travailleurs.

Mais au cours des derniers mois de 2017, le riche émirat a lancé un ensemble de réformes, y compris la fin de la confiscation des passeports des travailleurs par leurs opérateurs, et un salaire minimum.
Chaimae Berrad 

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.