Un système de notation des citoyens chinois mit en place.

0

La Chine commence déjà à mettre en place son système de notation des citoyens prévu pour 2020

Ce projet lancé en 2014 sera effectif le 1 er mai 2018, et consiste à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points.

En d’autre terme le chinois ayant une mauvaise «note sociale» se verront interdire l’achat de billets de train ou d’avion pour une période pouvant aller jusqu’à un an, a fait savoir Pékin vendredi dernier.

Mais attendez ce n’est pas tout , des point en plus  pour l’achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d’un article vantant les mérites de l’économie nationale.

Des points en moins en cas d’opinions politiques dissidentes, de recherches en ligne suspectes ou de passages piétons traversés à la hâte, alors que le feu est rouge.

Ce système exploite le mécanisme du jeu tels que les scores et la comparaison, et se veut un puissant instrument de contrôle social. Utilisant de nombreuse données existantes des géants du Web Alibaba, Tencent et Baidu, utilisant déjà ce systéme de ‘crédits sociaux’ donnant une évaluation au client.

 

«Le SCS (pour Social Credit System) utilisera de vrais noms, des données de consommateurs, notamment via Alipay, le système de paiement d’Alibaba, ou des applications de rencontres, dont Baihe», précise Katika Kühnreich. Les enregistrements des tribunaux, de la police, des banques, des impôts et des employeurs, seront eux aussi utilisés.

Le gouvernement chinois y voit un moyen de mieux contrôler sa population gigantesque en améliorant l’application des règles sur son territoire.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire