10 choses que les photographes détestent entendre

0

Voici une liste que vous pouvez accrocher dans votre studio et que vous pouvez faire voir à vos clients, et pourquoi pas mettre cette liste avec vos contrats.

T’es photographe, amateur ou professionnel tu as sûrement déjà entendu cela.

1 – « Tu n’as pas le droit de prendre des photos ici »

En étudiant la photographie j’ai appris où j’ai le droit de prendre mes photos et où il faut que j’évite de le faire. Je n’ai pas besoin que tu me fasses connaitre la loi.

2- « Prends-moi en photo »

En tant que photographe, j’aime avoir la possibilité de choisir ce qui me parait intéressant à prendre en photo. Des sourires forcés, ce n’est pas ce qui intéresse un photographe.

3- «  Peux-tu m’envoyer ces photos ? «

Mettons ça au clair, cela ne me dérange aucunement d’envoyer des photos d’une soirée ou d’un événement à mes amis, mais si on ne se connait même pas et que tu me demandes de t’envoyer des photos alors là tu dépasses tes limites. Les photos ça coute de l’argent je ne fais pas du bénévolat. 

4- « J’ai une idée pour toi pour faire une belle photo »

  Alors là, si tu veux vraiment énerver un photographe dis lui cette phrase. Chacun a son propre style, chacun choisi ses angles et a sa propre vision des choses qui transmet à travers ses photos. Si tu as une idée tu peux l’essayer toi même.

5- « Tu peux me donner même les photos ratées ? »

Non! Quand un photographe te donne des photos fais lui confiance et saches qu’il a choisi les meilleurs pour toi. Il n’est pas question de te donner une photo mal cadrée ou avec un éclairage raté etc. 

6- « Je n’aime pas qu’on me prenne en photo »

Oui tu as le droit, mais excuses moi si tu te trouves dans un événement ou une soirée où il y a des photographes, je n’y peux rien pour toi, évites les caméras.

7- «  Tu fais de belles photos, tu dois avoir une belle caméra »

 Non, je fais de belles photos parce que je suis un bon photographe. Même un simple téléphone fait l’affaire.

8- « Tu peux ramener ta caméra ? »

  D’habitude non cela ne me dérange point, sauf que des fois moi aussi j’ai besoin de m’en libérer, je ne vais pas me déplacer tout le temps avec. Si j’en ai envie je le ferai sans que tu ne me le demandes.

9- « On t’aurai recruté pour cet événement mais notre ami a une caméra et il pourra faire les photos pas besoin d’un photographe »

 On a beaucoup entendu ça et on ne sait pas comment réagir. Bon Ok j’ai du perdre mon temps en étudiant la photographie puisque n’importe qui peut le faire.

10 – « T’es invité à notre mariage, n’oublies pas ta caméra »

Merci mais ça me tente plus de venir, si tu veux de moi comme photographe c’est payant, si tu m’invites laisses moi profiter de la fête. 

 

Matar Bensalmia

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.