PolitiqueSantéSociétéSport

LE DOPAGE DANS LE FOOTBALL : LA LOI DU SILENCE !

Le foot est le dernier de la classe dans la lutte antidopage. Un coureur cycliste a 1 chance sur 10 d’être contrôlé, un footballeur 1 sur 2.000 !…

La lutte antidopage est efficace lorsque vous avez 10 % des compétiteurs contrôlés, dans le football, on en est 0,05 % !…Le monde du ballon rond prétend que ce sport est trop technique pour que le dopage ait une quelconque utilité. Faux !…

Aujourd’hui, dans le foot, comme dans les autres sports, ce sont la condition physique et les qualités athlétiques qui priment. Il faut, comme on dit dans le milieu, « un gros moteur » pour percer. Et le dopage est très efficace pour améliorer les capacités physiques. Il aide à enchaîner plus rapidement un dribble, à augmenter la puissance d’un tir du pied ou de la tête, à courir plus vite dans les couloirs, à sauter plus haut dans la surface de réparation !…

Dans les vestiaires, on parle de « produits de récupération », jamais de « dopage ». On se cache derrière les mots. Le paradoxe, c’est que quasiment tous les joueurs disent ouvertement s’injecter des vitamines juste avant une rencontre ou même à la mi-temps, alors que, pour le coup, il est médicalement démontré que l’effet est quasiment nul sur le match en cours. En revanche, les dopants qui seraient inefficaces dans le foot le sont partout ailleurs ! Difficile à croire !…

L’évolution de la morphologie, qui trahit souvent le dopage, est moins facile à repérer chez les footballeurs avec leur short et leur maillot amples. Cela dit, le dopage ne transforme pas forcément quelqu’un physiquement. Si vous prenez judicieusement des anabolisants en modulant votre alimentation, on n’y verra que du feu !…

Et puis il y a les autotransfusions indétectables, et l’EPO, qui, depuis qu’elle est utilisée en microdoses, est redevenue invisible au contrôle. De plus, il y a aussi de nombreux produits ergogéniques, dopants authentiques, tels que le Néoton (créatine injectable) et l’Actovegin (sang de veau) destinés à soigner la performance et qui ne sont pas prohibés !…

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer