Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita et Vladimir Voronkov, Secrétaire Général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le Terrorisme (UNOCT), ont participé à la cérémonie d’ouverture du Bureau de Rabat du programme de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Mme Sylvia Lopez-EKRA Coordinatrice du Système des Nations pour le Développement au Maroc et du Doyen du corps diplomatique africain au Maroc, l’Ambassadeur Mouhamadou Youssifou.
Le bureau de Rabat servira de hub de renforcement des capacités et de coopération pour la lutte contre le terrorisme en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et au Sahel, où des groupes terroristes menacent la sécurité, les vies et les moyens de subsistance des populations à travers la région du Sahel, y compris les Casques bleus des Nations Unies. Il aidera à améliorer les connaissances, les compétences et les outils de lutte contre le terrorisme des agents chargés de l’application de la loi et de la sécurité des frontières et à promouvoir la coopération régionale contre le terrorisme et le partage d’informations.
Le Secrétaire général adjoint Voronkov a exprimé son appréciation au gouvernement du Royaume du Maroc pour son soutien indéfectible aux travaux de l’ONUCT, et Nasser Bourita pour son engagement personnel pour l’effort de lutte contre le terrorisme des Nations Unies. Il a dit que « Le Bureau du programme ne nous rapprochera pas uniquement de nos bénéficiaires, mais nous permettra également de tirer parti de l’expertise du Maroc et des autres États membres et organisations dans la région qui disposent d’une expérience importante dans la lutte contre le terrorisme. »
Carlos Monteiro Reis, chef du bureau du programme de Rabat, a exprimé sa gratitude au Gouvernement du Maroc pour avoir mis à disposition des locaux pour le bureau. Il a noté que le bureau de Rabat avait commencé à développer des programmes de formation antiterroriste sur mesure pour la police et à la gestion de la sécurité des frontières, ajoutant que le Bureau travaillera en étroite collaboration avec d’autres entités des Nations Unies, notamment la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED), la Police des Nations Unies et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
La rédaction /Le7tv (avec MAP)