ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesPaix mondialePartenariatPolitique

Partenariat Stratégique renforcé : ZPMC, OCP, JESA et Marsa Maroc ouvrent un nouveau chapitre de coopération industrielle et logistique

Du 17 au 18 septembre, le président du géant chinois Shanghai Zhenhua Heavy Industries (ZPMC), You Ruikai, a effectué une mission économique au Maroc, consacrée à l’élargissement des coopérations avec l’OCP, sa filiale d’ingénierie JESA, ainsi qu’avec le groupe portuaire public Marsa Maroc. Ces rencontres de haut niveau ont mis en avant de nouvelles synergies dans les domaines minier, énergétique, portuaire et logistique.

Le vice-président de l’OCP, Abdelmajid Haimoud, et le directeur exécutif de JESA, Hicham Mayoun, ont salué les avancées déjà réalisées, tout en réaffirmant la volonté de développer davantage la coopération autour de la transition écologique, de la numérisation et de l’innovation technologique.

En retour, You Ruikai a souligné l’importance stratégique que ZPMC accorde à ses partenariats marocains, assurant que son groupe mobilisera ses compétences en ingénierie et en recherche pour garantir l’exécution rigoureuse des projets et renforcer les perspectives de collaboration.

Du côté de Marsa Maroc, son président-directeur général, Tarik El Arouss, a mis en avant les résultats positifs des collaborations antérieures et exprimé son souhait d’intensifier les échanges, notamment dans la maintenance des équipements, la réduction des émissions et la durabilité environnementale.

Parallèlement à ces discussions, You Ruikai a visité le chantier du système de manutention de vracs du nouveau port de Safi, dont le contrat, signé en novembre 2024, prévoit l’installation de chargeurs et déchargeurs de navires, de convoyeurs, de systèmes numériques et anti-incendie, ainsi que de dispositifs de lutte contre la pollution atmosphérique. La réalisation de ce projet est prévue sur 30 mois.

La délégation chinoise s’est également rendue au terminal à conteneurs TMII de Tanger-Med, opéré par Maersk, classé premier port à conteneurs d’Afrique et parmi les vingt premiers au monde, confirmant ainsi la place du Maroc comme hub logistique stratégique reliant l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page