Paix mondialePartenariatPolitique

Mohamed Ould Errachid s’entretient à Rabat avec le Président du Congrès Péruvien, Eduardo Salhuana Cavides

Le Président de la Chambre desConseillers, Mohamed Ould Errachid, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le Président du Congrès de la République du Pérou, Eduardo Salhuana Cavides, en visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire.

Cette rencontre a été l’occasion de saluer la profondeur des relations bilatérales et leur dynamique politique actuelle dans le cadre d’une coopération et d’une coordination solides, notamment après la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Pérou en 2004, qui a marqué un tournant majeur dans le renforcement de cette orientation et contribué à ouvrir de nouveaux horizons à la coopération Sud-Sud en tant que choix stratégique pour le Maroc sous la sage Conduite de SM le Roi, indique la Chambre des conseillers dans un communiqué.

Les deux parties ont également fait part de leur fierté quant aux liens culturels, linguistiques et civilisationnels qui unissent les deux pays amis et constituent le socle du développement des relations bilatérales dans divers domaines, ajoute la même source.

Dans ce contexte, relève-t-on, le président de la Chambre des conseillers a salué les efforts louables et les initiatives importantes entreprises par le Congrès péruvien pour promouvoir la coopération entre les deux pays, dont la dernière en date est la motion par le Congrès péruvien appelant le pouvoir exécutif à soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

M. Ould Errachid a, par ailleurs, loué les positions constantes des représentants de la République du Pérou au sein des Unions parlementaires régionales et continentales en Amérique Latine, mettant en avant les positions honorables exprimées au sein du Parlement andin, du Parlement latino-américain et des Caraïbes, et du groupe géopolitique auprès de l’Union interparlementaire, qui soutiennent l’intégrité territoriale du Royaume et l’initiative d’autonomie dans les provinces du Sud.

De son côté, M. Salhuana Cavides a réaffirmé le soutien du Parlement péruvien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’initiative d’autonomie présenté par le Maroc comme l’unique solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain, souligne la même source.

Il a également salué la visite du Président de la Chambre des conseillers en République du Pérou au cours du mois de juin, notant l’intérêt et la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience et du leadership marocains dans de nombreux domaines qui érigent le Royaume en modèle sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ont pris part à cette rencontre, notamment le secrétaire général de la Chambre des conseillers, Assad Zerouali, le chef de cabinet du président de la Chambre, Mansour Lambarki, le directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi ainsi que le chef de division des relations extérieures, Hassan Azerkane.

Outre le Président du Congrès de la République du Pérou, la délégation parlementaire péruvienne comprend la Première Vice-Présidente du Congrès, Carmen Patricia Juárez Gallegos, la présidente de la Commission des Affaires étrangères, Auristela Ana Obando Morgan, la représentante du Groupe géopolitique d’Amérique latine et des Caraïbes auprès du Comité exécutif de l’Union interparlementaire, María Del Carmen Alva Prieto, ainsi que les membres du Congrès José Cueto Aservi, Rosangella Andrea Barbarán Reyes et Karol Ivett Paredes Fonseca.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer