Paix mondialePartenariatPolitique

Le Président du Congrès Péruvien, Eduardo Salhuana Cavides : Le Congrès Péruvien réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative Marocaine d’Autonomie 

Le Président du Congrès de la République du Pérou, Eduardo Salhuana Cavides, a réaffirmé ce lundi à Rabat son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ainsi qu’à l’initiative marocaine d’autonomie, la considérant comme la seule solution viable au différend artificiel autour du Sahara marocain.

Selon un communiqué de la Chambre des Représentants, M. Salhuana Cavides a exprimé, lors d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, sa satisfaction quant au niveau de coopération entre le Pérou et le Maroc, mettant en avant les liens historiques d’amitié entre les deux pays. Il a également souligné les valeurs communes que partagent les deux nations, telles que la démocratie, la défense des droits humains, la liberté, la paix et la stabilité.

Le responsable péruvien a, toujours selon le communiqué, exprimé la volonté de son pays de s’inspirer de l’expérience marocaine, notamment dans les domaines où le Royaume constitue aujourd’hui un modèle à suivre sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Talbi Alami a remercié le Président du Congrès Péruvien pour la position positive de cette institution à l’égard de la question du Sahara Marocain et pour son appui constant à l’intégrité territoriale du Maroc ainsi qu’à l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume comme solution politique réaliste et durable.

Le président de la Chambre des représentants a également présenté à la délégation parlementaire péruvienne les grands chantiers de développement lancés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en mettant particulièrement en relief les avancées majeures enregistrées dans les provinces du Sud du Royaume.

Les discussions ont eu lieu en présence de Mustapha Ibrahimi, Président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Pérou, ainsi que des membres de la délégation parlementaire péruvienne, en visite officielle au Maroc jusqu’au 6 juillet, à l’invitation du président de la Chambre des représentants.

Outre le président du Congrès, la délégation péruvienne est composée de :

  • Patricia Juárez Gallegos, première vice-présidente du Congrès,

  • Orestilla Ana Obando Morgan, présidente de la Commission des affaires étrangères,

  • María del Carmen Alva Prieto, représentante du groupe géopolitique d’Amérique latine et des Caraïbes au sein du Comité exécutif de l’Union interparlementaire,

  • ainsi que les membres du Congrès José Cueto Aservi, Rosángella Andrea Barbarán Reyes, et Paredes Fonseca Carol Yvette.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer