Engagement communautaireEngagement socialPolitiqueSociétéSolidarité

Istanbul : L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif informe les ministres des Affaires étrangères de l’OCI de ses initiatives humanitaires continues en faveur des Palestiniens

Ce samedi à Istanbul, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a présenté aux ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réunis dans le cadre de leur 51e session, les multiples initiatives humanitaires qu’elle continue de déployer en faveur des Palestiniens de Jérusalem et de Gaza.

Dans un document distribué aux chefs de délégations et aux représentants des organisations participantes à cette réunion de deux jours (21-22 juin), l’agence – qui relève du Comité Al Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI – a rappelé que, sur instructions royales, elle poursuit la mise en œuvre de programmes d’aide de terrain, notamment en réponse aux conséquences dramatiques de la guerre en cours à Gaza.

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha de cette année, des colis alimentaires ont été distribués à 850 familles parmi les plus démunies, tant à Jérusalem qu’à Gaza.

L’agence a également lancé une campagne de distribution de farine et d’autres denrées alimentaires au profit de 1.000 familles dans la bande de Gaza, incluant également des quantités d’eau potable.

Dans un autre volet de ses interventions, l’agence, en coordination avec le ministère palestinien du Développement social, a entamé les démarches nécessaires à la fabrication de prothèses pour 23 enfants amputés à la suite du conflit. Il s’agit de la première phase d’un programme plus large visant 300 enfants, mené en partenariat avec des associations marocaines.

Par ailleurs, un programme de parrainage pour 500 orphelins ayant perdu leurs parents durant la guerre a été lancé avec des associations locales de Gaza. Il comprend une allocation mensuelle, un accompagnement social durant les fêtes religieuses et une aide scolaire à chaque rentrée.

L’agence a également mis en place, avec le concours d’autres partenaires, un projet de « clinique psychologique », destiné à offrir un accompagnement psychologique spécialisé aux enfants amputés et aux orphelins soutenus par l’agence, en raison des lourds traumatismes subis.

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif prend part aux travaux de cette 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI à travers une délégation conduite par Mohammed Salem Echarkaoui, directeur chargé de la gestion de l’agence.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer