ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Maroc-Burundi : Une coopération exemplaire qui s’intensifie sous le signe du partenariat gagnant-gagnant

En amont de la première session tant attendue de la Commission Mixte de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Burundi, une rencontre de haut niveau s’est tenue ce lundi 12 mai à Rabat entre M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue burundais, M. Albert Shingiro, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement.

Cet événement, marque une nouvelle étape dans le raffermissement des liens historiques et fraternels entre Rabat et Bujumbura. il témoigne également de la volonté commune des deux pays de hisser leur coopération bilatérale à un niveau d’excellence dans divers domaines clés.

Les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Burundi connaissent une dynamique positive, fortement impulsée depuis la décision de Bujumbura, le 25 octobre 2010, de retirer sa reconnaissance de la prétendue « RASD ». Le Burundi affiche depuis une position constante en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires, y compris le Sahara marocain. Ce soutien s’est concrétisé de manière éclatante avec l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune, le 28 février 2020.

Sur le plan diplomatique, la République du Burundi a ouvert son ambassade à Rabat en 2015, tandis que le Royaume du Maroc a inauguré la sienne à Bujumbura en 2021. Ces représentations témoignent d’une volonté réciproque de consolider une relation pérenne et stratégique.

La coopération bilatérale a connu un renforcement remarquable à travers le partage d’expertises et de savoir-faire, salué dans le cadre de la feuille de route 2021-2024. Un comité préparatoire composé d’experts des deux pays s’est réuni à Rabat les 23 et 24 avril 2024 pour préparer cette première session de la Commission Mixte de Coopération, conformément à l’accord fondateur signé le 19 octobre 2022, lors de la visite de travail au Maroc du ministre Albert Shingiro.

Par ailleurs, le Maroc a pris une part active aux travaux de la table ronde organisée à Bujumbura les 5 et 6 décembre 2024, visant à accompagner le Gouvernement burundais dans la concrétisation de sa stratégie nationale : « Vision Burundi pays émergent à l’horizon 2040, et développé à l’horizon 2060 ».

À travers ce rapprochement exemplaire, le Maroc et le Burundi confirment que les relations interafricaines fondées sur la solidarité, la souveraineté, et le développement partagé constituent le socle d’un avenir prometteur pour l’ensemble du continent. Le Maroc, fidèle à l’impulsion royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirme une fois de plus sa vocation de moteur d’intégration africaine, tandis que le Burundi démontre sa clairvoyance diplomatique et son engagement en faveur d’un partenariat sincère, durable et ambitieux.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer