Jean-Noël Barrot, Ministre Français de l’Europe et des Affaires Étrangères recoit son homologue Marocain, Nasser Bourita
Une diplomatie d’excellence au service d’un partenariat d’exception

Un nouveau souffle vient renforcer l’axe Rabat-Paris. Ce lundi, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a entamé une visite de travail en France à l’invitation de son homologue français, Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères. Une rencontre diplomatique d’importance capitale, qui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat stratégique et exceptionnel entre les deux pays.
Cette visite revêt une dimension hautement symbolique, puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat d’Exception Renforcé, scellé par la Déclaration conjointe signée à Rabat le 28 octobre 2024, sous la haute impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française Emmanuel Macron.
À travers cette nouvelle dynamique, Rabat et Paris réaffirment leur volonté partagée d’inscrire leur coopération dans une vision renouvelée, bâtie sur la confiance mutuelle, le respect des intérêts réciproques, et une ambition commune pour l’avenir.
Une relation fondée sur l’histoire, tournée vers l’avenir
Depuis plusieurs décennies, la France et le Maroc entretiennent une relation diplomatique dense, fondée sur des liens humains, culturels, économiques et stratégiques profonds. Cette visite officielle vient consolider ces fondements historiques en les projetant dans une nouvelle ère de collaboration structurée, particulièrement dans les domaines cruciaux de la transition énergétique, de l’économie verte, de l’innovation, de la coopération sécuritaire, et de la mobilité des jeunes talents.
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc s’est imposé comme un acteur régional majeur, porteur de stabilité, d’ouverture et de dialogue dans un monde en pleine mutation. La France, en reconnaissant cette posture visionnaire, s’inscrit résolument dans une logique de convergence stratégique avec le Maroc.
Un partenariat exemplaire au cœur des défis globaux
La visite de Nasser Bourita à Paris constitue une étape clé dans la concrétisation des axes définis dans la Déclaration d’Octobre 2024. Il s’agit d’un moment diplomatique fort, placé sous le sceau de l’amitié sincère et de l’efficacité pragmatique. Les échanges porteront notamment sur la coordination des efforts en Afrique, la coopération dans les domaines de la formation, de la culture, de la sécurité, et de la gestion des flux migratoires dans le respect de la dignité humaine.
À l’heure où les grands équilibres géopolitiques sont en pleine recomposition, la relation franco-marocaine apparaît plus que jamais comme un pilier de stabilité et de prospérité dans l’espace euro-méditerranéen et africain.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv