Tibu Africa ancre la 3ᵉ édition du Sommet de l’Éducation par le Sport dans une vision panafricaine de l’impact

Casablanca a accueilli, du 3 au 6 avril une mobilisation continentale sans précédent autour d’un principe simple et puissant : « le sport peut transformer l’Afrique ».

Organisé par l’ONG Tibu Africa sous l’égide du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) avec le patronage de l’UNESCO et de TAFISA, le 3ᵉ Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique a rassemblé des milliers de participants venus de 30 pays, portés par une ambition claire, à savoir faire du sport un pilier des politiques publiques d’éducation, d’inclusion et de développement humain, indique un communiqué des organisateurs.
Trois initiatives structurantes, initiées par Tibu Africa, ont marqué cette édition : le lancement de la première Académie de Leadership Féminin dans le Sport, en partenariat avec l’UNESCO, l’ouverture à Laâyoune de la première École de la Deuxième Chance orientée métiers du sport, en collaboration avec le MENPS et la signature d’un partenariat de cinq ans avec la fondation Generation Amazing, destiné à accélérer le transfert de compétences et la coopération interafricaine à grande échelle.
Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Berrada, a exprimé une vision exigeante et inclusive, soulignant que « tous les Marocains doivent pratiquer du sport », rapporte le communiqué.
Il a, ainsi, mis en avant le modèle des sports-études suivi par 7.400 élèves – « ce modèle équilibre le jeune et l’engage dans la réussite » – ainsi que la place du sport comme levier de lutte contre le décrochage scolaire.
« Le sport permet de garder les enfants à l’école, de maintenir leur équilibre mental et leur engagement », a-t-il affirmé.
De son côté, le président fondateur de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat a indiqué que « ce sommet incarne une ambition collective, celle de construire une Afrique où le sport n’est pas une parenthèse mais un moteur de transformation systémique ».
« Nous passons à une nouvelle échelle, plus structurante, plus territoriale, plus inclusive », a-t-il ajouté .
Par ailleurs, la richesse de la programmation a permis de dresser un panorama structuré et vivant de la dynamique africaine portée par le sport. Douze panels stratégiques, des ateliers de formation, dont un dédié au suivi-évaluation des projets à impact, des sessions de réseautage et des captations audiovisuelles ont rythmé l’événement.
Sur les plateaux TV de Tibu Africa, experts, chercheurs, décideurs publics et acteurs de terrain ont partagé idées, données et retours d’expérience venus de tout le continent. Le Hackathon de l’Éducation par le Sport a, quant à lui, mis en lumière la créativité de jeunes innovateurs venus présenter des solutions à fort impact, tandis que la Foire de l’Innovation Sociale par le Sport a offert une scène ouverte à des startups sportives venues partager leurs passions, leurs projets et leurs convictions.
Parmi les temps forts du sommet, l’inauguration de l’École de Développement Humain par le Sport de Mediouna, portée par Tibu Africa avec le soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et du ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports, a marqué les esprits. Implantée dans un quartier vulnérable, cette école incarne une réponse concrète aux aspirations des jeunes : accès au sport, à l’éducation, à la formation et à une seconde chance. Dotée d’infrastructures complètes – terrains multisport, dojo, classes, gym solidaire, bibliothèque, dortoir – elle accueillera jusqu’à 1 200 jeunes et mobilise déjà 17 collaborateurs. Inaugurée en présence du gouverneur de la province de Mediouna et des délégations internationales, elle symbolise la capacité du sport à transformer les territoires.
La soirée de gala du sommet a été un temps fort d’émotion et de reconnaissance. Trois prix honorifiques ont été remis : à Moncef Belkhayat, ancien ministre et acteur majeur du sport marocain et entrepreneur influent ; à Géraldine Robert, présidente de l’Association Yemaly et à l’artiste Oum, ambassadrice de Bonne Volonté de l’ONUSIDA, pour leurs rôles dans la valorisation des causes sociales et culturelles à fort impact.
Autre séquence marquante du sommet : la RUN4PEACE, course solidaire organisée le 6 avril à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Elle a rassemblé plusieurs centaines de participants autour des valeurs de vivre-ensemble, de résilience et de cohésion.
Le sommet ne s’arrête pas à sa clôture. Il ouvre un cycle. Dans les mois à venir, les Régionales de l’Inclusion par le Sport poseront les bases d’un ancrage territorial plus profond, avant une quatrième édition du Sommet prévue du 1er au 4 avril 2027, avec une ambition consolidée : inscrire durablement le sport dans les politiques publiques africaines comme un vecteur d’émancipation, de résilience et d’innovation sociale.
Tibu Africa est une ONG marocaine innovante qui utilise le sport comme levier d’inclusion sociale, d’éducation et d’autonomisation des jeunes et des femmes. Depuis sa création, elle s’est engagée à transformer positivement la vie de milliers de personnes en Afrique à travers des programmes sportifs et éducatifs intégrés, en mettant l’accent sur le développement de compétences de vie essentielles. Présente dans 52 villes du royaume, elle mobilise plus de 420 collaborateurs et impacte chaque année plus de 300.000 bénéficiaires à travers ses initiatives en faveur de l’éducation, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat par le sport.
La rédaction/Le7tv