Sahara Marocain : Le Conseil de Sécurité de l’ONU tiendra une réunion le 14 avril

L’Organisation des Nations Unies a dévoilé son programme du mois d’avril, précisant les dates des discussions sur les grandes questions internationales en suspens. Parmi celles-ci, la question du Sahara Marocain sera examinée lors d’un briefing à huis clos du Conseil de Sécurité.
Cette réunion, prévue pour le 14 avril, a été inscrite à l’agenda à l’initiative de la France, qui assure la présidence tournante du Conseil pour ce mois. Elle s’inscrit dans le cadre des consultations à huis clos entre les membres du Conseil de sécurité.
À cette occasion, Staffan de Mistura, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, présentera un exposé sur les derniers développements liés à la question du Sahara, en s’appuyant sur ses récentes consultations avec les différentes parties prenantes et les acteurs internationaux.
Par ailleurs, Alexander Ivanko, Représentant Spécial de l’ONU et Chef de la MINURSO, interviendra pour faire le point sur la situation sur le terrain et les évolutions relatives à la mission d’observation du cessez-le-feu.
Cette réunion intervient dans un contexte de blocage persistant du processus politique onusien visant à parvenir à une solution politique consensuelle. L’Algérie, partie directement impliquée dans ce dossier, participera à la session en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité.
La rédaction/Le7tv