Présidence Marocaine du CPS de l’UA: La réunion d’Arusha propose des mesures visant à améliorer l’efficacité du Conseil

La réunion d’initiation des nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS de l’UA), tenue cette semaine à Arusha en Tanzanie sous la Présidence du Maroc, a été sanctionnée par l’adoption de plusieurs recommandations qui serviront de feuille de route pour améliorer l’efficacité du Conseil.

La réunion a ainsi insisté sur la nécessité pour le CPS de suivre et d’évaluer régulièrement la mise en œuvre de ses décisions et l’importance pour le Conseil de renforcer la collaboration et la coordination avec les Communautés Économiques Régionales et les Mécanismes Régionaux (CER/MR).
Il s’agit aussi de la nécessité pour le Conseil de se concentrer sur la promotion et la défense d’un agenda continental pour la paix et la sécurité et l’’impératif d’intensifier les efforts en matière de mobilisation de ressources, notamment en garantissant un financement prévisible et durable pour l’Agenda de la paix et de la sécurité de l’UA.
L’importance du renforcement des mécanismes de prévention des conflits, notamment par l’utilisation de tous les outils de médiation disponibles, tels que le Panel des Sages, Youth Wise et FEMWISE, entre autres, a été également mise en avant dans les recommandations d’Arusha.
La réunion a en outre souligné la nécessité d’une coopération et d’une coordination étroites entre le CPS et le Président de la Commission en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits, en impliquant tous les départements concernés de la Commission de l’UA, appelant à promouvoir des approches multidimensionnelles et intégrées (nexus paix-sécurité-développement) afin de traiter efficacement les causes structurelles des conflits.
Elle a par ailleurs insisté sur l’importance de garantir et de promouvoir l’intégrité et la crédibilité du Conseil, ainsi que d’un processus de passation entre les Présidents du CPS pour assurer la synchronisation et la complémentarité des activités mensuelles du CPS, facilitant ainsi le suivi efficace des décisions et activités en attente.
L’impératif d’assurer la pleine opérationnalisation de la Force Africaine en Attente, en garantissant un engagement collectif, a été également souligné dans les recommandations, outre la nécessité de prioriser la gouvernance démocratique comme mesure de prévention des conflits, notamment en établissant des références sur la crédibilité des élections dans les États membres.
D’autre part, la réunion a mis l’accent sur l’importance d’assurer un leadership et un financement africains des efforts de paix et de sécurité sur le Continent.
La rédaction/Le7tv