L’Année du Maroc : Le Royaume dans toute sa magnificence célébré dans la ville de Dreux

La ville française de Dreux (région Centre-Val de Loire) s’apprête à vibrer tout au long des neuf mois à venir aux rythmes et couleurs du Royaume à travers une programmation culturelle et artistique, des événements économiques et des expositions dans le cadre de «l’Année du Maroc».

Lancée en janvier dernier dans le cadre d’une rencontre à l’occasion des vœux du nouvel an entre l’ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail et le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, cet événement a aussitôt pris forme à travers un échange de visites ces deux derniers mois et l’élaboration d’une programmation éclectique qui déclinera au fil des mois divers rendez-vous mêlant patrimoine, culture, artisanat, gastronomie, économie, sport et art marocain.
«L’Année du Maroc à Dreux» débutera le 3 avril par une journée économique franco-marocaine visant à explorer les opportunités d’investissement de part et d’autre.
Ces «Rencontres économiques France-Maroc : Réussites et opportunités» seront organisées avec le soutien notamment de l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), MeM by CGEM, la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), TAMWILCOM et de grandes entreprises de la ville de Dreux.
Pour le maire de la ville, cette manifestation qui symbolise l’amitié franco-marocaine sera un fort moment de communion et de convivialité.
«On montrera le meilleur du pays avec lequel nous entretenons des liens forts», a-t-il déclaré lors de la présentation récemment de la programmation de l’année du Maroc en présence de la Consule générale du Royaume à Orléans, Rajae Benchaji.
L’un des temps forts de la manifestation sera l’organisation d’un salon du Maroc au sein du parc des expositions de Dreux (21-25 mai) qui donnera à voir des stands où seront mis en valeur des articles d’artisanat, des offres immobilières, des produits du terroir, ainsi que des animations dans la pure tradition marocaine, avec un focus sur les provinces du Sud du Royaume et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Dans le but d’ouvrir la manifestation à un plus grand nombre et à toutes les franges de la population, les organisateurs ont veillé à une programmation, qui associe à la fois les ainés à travers une séquence mémorielle comprenant notamment une conférence le 19 juin sur « cinq siècles d’histoire entre la France et le Maroc », un documentaire sur l’immigration marocaine, et puis les jeunes en organisant des matchs amicaux inter quartiers et une programmation ludique et instructive (octobre-décembre) (Expositions de photographies, échanges intergénérationnels, projections de documentaires, foire Saint-Denis aux couleurs et saveurs marocaines).
La rédaction/Le7tv