ÉvénementsSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

La Nouvelle-Zélande décroche son ticket pour la Coupe du Monde 2026

Mission accomplie pour les All Whites ! La Nouvelle-Zélande a validé, ce lundi, son billet pour la Coupe du Monde 2026 en dominant la Nouvelle-Calédonie 3-0 en finale des éliminatoires de la zone Océanie, à Auckland.

Cette qualification marque la troisième participation des Néo-Zélandais à la plus prestigieuse compétition footballistique, après leurs apparitions en 1982 (trois défaites) et en 2010 (trois matchs nuls). Cette fois-ci, ils espèrent franchir un cap lors du Mondial qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Un espoir toujours vivant pour la Nouvelle-Calédonie

Si la Nouvelle-Calédonie a vu son rêve de qualification directe s’envoler, elle garde néanmoins une chance d’accéder à la Coupe du Monde. Elle devra passer par un barrage intercontinental, un tournoi réunissant six nations, dont les deux meilleures décrocheront leur ticket pour l’événement planétaire.

Un élargissement du Mondial qui favorise les Océaniens

Grâce à l’extension du tournoi à 48 équipes, la Nouvelle-Zélande (89e au classement FIFA) bénéficie d’une qualification directe après avoir remporté les éliminatoires de l’Océanie, un privilège rendu possible également par le départ de l’Australie vers la Confédération asiatique en 2006.

Les All Whites rejoignent ainsi les trois pays hôtes ainsi que le Japon, première nation à avoir validé son billet sur le terrain. De quoi nourrir l’ambition d’écrire une nouvelle page de leur histoire sur la scène mondiale.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer