ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Sahara Marocain: Le Maroc donne son feu-vert officiel, à la société Israélienne « New Med » et à la société Marocaine « Adarco Energy » pour une exploration gazière offshore

La société israélienne NewMed, appartenant au milliardaire israélien Itshak Tshuva, et la société marocaine Adarco Energy, dirigée par l’homme d’affaires juif Marocain Yariv ElBaz, ont obtenu la signature définitive de la licence, de la part de la Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, pour l’exploration et l’exploitation de 17 permis offshore s’étendant du sud du cap de Boujdour à Dakhla, au Sahara Marocain.

Un Partenariat Stratégique:

Selon les termes de l’accord, NewMed et Adarco détiendront chacun 37,5 % du permis d’exploration de Boujdour Atlantique, situé au large des côtes marocaines dans l’Atlantique. L’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM) conservera une participation de 25 %.

Le PDG de NewMed, Yossi Abu, a souligné l’importance de cet accord : « Nous avons depuis longtemps identifié un énorme potentiel au Maroc et l’annonce d’aujourd’hui fait partie d’un vaste mouvement stratégique qui fera de NewMed Energy le principal organisme énergétique de la région de la Méditerranée orientale et de l’Afrique du Nord. »

Un Potentiel Énergétique Prometteur:

La licence d’exploration de huit ans, octroyée pour la zone du Boujdour Atlantique, ouvre la voie à d’importantes découvertes potentielles en gaz naturel et en pétrole. D’après le plan de travail établi :

  • Une analyse géologique et géophysique sera menée dans un délai de 30 mois à compter de la date d’octroi de la licence.
  • Le premier forage d’exploration devrait débuter après 2 ans.

Cette initiative renforce le positionnement stratégique du Maroc dans le secteur énergétique et son attractivité pour les investisseurs internationaux dans le domaine des hydrocarbures.

Un Accord dans un Contexte Diplomatique Évolutif:

Cet accord s’inscrit dans la dynamique des Accords d’Abraham, signés en décembre 2020, qui ont permis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, sous l’égide des États-Unis. Ce rapprochement a favorisé plusieurs collaborations économiques et énergétiques entre les deux pays.

L’exploitation des ressources naturelles offshore du Sahara marocain marque une avancée stratégique majeure. En attirant des acteurs internationaux comme NewMed et Adarco, le Maroc confirme son rôle de hub énergétique régional et sa volonté de diversifier ses sources d’approvisionnement tout en renforçant sa souveraineté énergétique.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer