Salon International de l’Agriculture à Paris : La Ministre Française chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes visite le pavillon Marocain

La Ministre Déléguée Française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a visité, ce mardi soir, le pavillon marocain au Salon International de l’Agriculture à Paris, qui met à l’honneur le Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Accompagnée de l’Ambassadrice de Sa Majesté le Roi à Paris, Samira Sitaïl, et de la directrice du développement et de la commercialisation des produits du terroir à l’Agence pour le Développement Agricole, Mahjouba Chekil, Mme Bergé a longuement parcouru les différents stands du pavillon national, échangeant avec les exposants sur les produits du terroir marocains et le rôle des coopératives, notamment celles dirigées par des femmes.
Dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), la responsable française a souligné, après son entretien avec Mme Sitaïl, que la coopération franco-marocaine est « d’une importance capitale » pour la France.
Elle a précisé que le choix du Maroc comme premier pays étranger invité d’honneur de ce salon témoigne de l’excellence des relations diplomatiques entre les deux pays, de l’amitié qui les unit, ainsi que du savoir-faire exceptionnel des producteurs marocains.
Dans ce contexte, Mme Bergé a mis en avant le succès retentissant du pavillon marocain, dont les produits se sont écoulés en seulement quelques jours, nécessitant un réapprovisionnement constant, preuve de l’enthousiasme du public français pour les produits marocains.
« Voir des coopératives entières dirigées par des femmes, et parfois exclusivement composées de femmes, représente un enjeu majeur pour leur autonomie économique et financière », a-t-elle ajouté.
Le Maroc est présent à cet événement avec un pavillon spacieux situé au cœur du salon, mettant en valeur les produits du terroir marocains, issus du savoir-faire ancestral des coopératives, ainsi que la richesse et la diversité du secteur agricole du Royaume.
Sur une superficie de 476 mètres carrés, le Royaume expose une large gamme de produits du terroir d’exception, élaborés par 76 coopératives regroupant près de 2 000 petits agriculteurs, dont 639 femmes.
La rédaction/Le7tv