ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitiqueSociété

Nasser Bourita : « La tentative d’entrée illégale de Parlementaires Européens à Laâyoune est une manœuvre de diversion sans impact »

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a déclaré ce mardi à Rabat que la tentative de quatre députés du Parlement européen et de deux de leurs accompagnateurs d’entrer illégalement dans la ville de Laâyoune constitue « une manœuvre de diversion sans impact », soulignant que le Maroc exerce pleinement sa souveraineté sur ses provinces du Sud, tout comme sur le reste de son territoire national.

M. Bourita a fait cette déclaration en réponse à une question posée par un journaliste lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, à l’issue de leurs entretiens bilatéraux. Il a ajouté que « le Maroc, y compris ses provinces du Sud, accueille chaque année des millions de touristes ainsi que des responsables et délégations officielles en toute fluidité », citant notamment la visite du président du Sénat français, effectuée lundi à Laâyoune, ainsi que les nombreuses visites de chefs d’entreprises et de responsables internationaux.

Le ministre a également souligné que « toute visite au Maroc, comme dans tout autre pays du monde, qu’elle soit officielle, touristique ou effectuée dans le cadre d’une mission spécifique, est soumise à des procédures organisationnelles claires et encadrées par les lois en vigueur ».

Il a conclu en affirmant que « toute personne respectant ces règles est la bienvenue, tandis que la loi s’applique à ceux qui tentent de les enfreindre, comme c’est le cas dans n’importe quel autre pays ». Il a insisté sur le fait que ces tentatives n’ont aucun impact sur la trajectoire du Maroc, qui continue d’exercer sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer