Le Salvador réaffirme son soutien à l’unité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara

San Salvador – Le vice-président de la République du Salvador, Félix Ulloa, a réaffirmé, lundi, le soutien de son pays à l’unité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires, y compris la région du Sahara.
M. Ulloa a exprimé cette position lors de ses entretiens à San Salvador avec l’ambassadeur directeur général des affaires politiques internationales, Fouad Yazough, en marge de la deuxième session des consultations politiques entre les deux pays.
Le vice-président salvadorien a déclaré : « Depuis 2019, le Salvador a renforcé ses relations de coopération avec le Maroc, consolidées davantage avec l’ouverture de son ambassade à Rabat en 2022. Ces étapes ont marqué un tournant important dans la politique étrangère salvadorienne et ont réaffirmé le soutien à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses territoires, y compris le Sahara. »
De son côté, M. Yazough a souligné, lors de cette rencontre, la solidité des relations entre le Maroc et le Salvador, ainsi que la volonté des deux pays d’approfondir leur coopération bilatérale dans divers domaines.
Il a également réaffirmé l’engagement commun de Rabat et de San Salvador en faveur du renforcement de la paix, du respect de la souveraineté et du soutien au développement, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a salué la dynamique des réformes en cours au Salvador sous la conduite du président Nayib Bukele, lesquelles ont contribué à la consolidation de la sécurité, de la stabilité et au renforcement du développement économique du pays.
Dans ce cadre, le directeur général des affaires politiques internationales a exprimé l’engagement du Maroc à approfondir sa coopération avec le Salvador dans les domaines économique et commercial.
La réunion s’est tenue en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à San Salvador, Ibrahim Badi, de la directrice des affaires américaines, Nohza Taher, du directeur des questions globales, Ismail Chaqqouri, ainsi que de la cheffe du département de l’Amérique latine, Salwa Bechri
La rédaction/Le7tv