ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Le développement du Partenariat Franco-Marocain au cœur des discussions de M. Larcher avec les responsables locaux

Le développement du partenariat franco-marocain dans les provinces du Sud du Royaume a été au centre d’une série d’entretiens menés, ce mardi à Laâyoune, par le président du Sénat français, Gérard Larcher, avec plusieurs responsables locaux.

Conduisant une importante délégation parlementaire, M. Larcher s’est entretenu avec le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdesslam Bekrate, le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et le président du Conseil municipal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, en présence de l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier.

Au cours de ces rencontres, les membres de la délégation française ont pris connaissance des avancées réalisées par le Maroc dans les domaines politique, économique et social, ainsi que des mesures mises en place pour le développement des provinces du Sud, dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.

L’accent a été mis sur les efforts considérables déployés dans ces régions, ainsi que sur les programmes et projets mis en œuvre dans divers secteurs afin d’assurer leur développement, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Les discussions ont également porté sur la dynamique de développement globale dans la région, où les membres de la délégation française ont souligné la pertinence du plan d’autonomie, le considérant comme la seule solution viable au différend artificiel autour de la question du Sahara.

Les deux parties ont, par ailleurs, exploré les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment la gestion des affaires locales, la décentralisation, la santé, la gestion des ressources hydriques, l’approvisionnement en eau potable et le traitement des déchets.

À l’issue de ces échanges, le président du Sénat français et la délégation qui l’accompagne ont donné le coup d’envoi du projet de construction de l’école française OSUI Paul Pascon à Laâyoune.

Ce projet s’étendra sur une superficie totale de deux hectares, dont 3 500 mètres carrés de bâtiments comprenant des locaux pour les enseignants, des salles de classe, ainsi que des espaces récréatifs et des terrains multisports.

Dans une déclaration à la presse, M. Gérard Larcher a exprimé la volonté de la France de renforcer davantage son partenariat avec le Maroc dans plusieurs domaines, en particulier dans les provinces du Sud.

Il a également souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre d’un nouveau chapitre du partenariat entre le Maroc et la France, décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, à la suite de la visite d’État du chef de l’État français au Royaume en octobre dernier.

« Lors de ma visite, nous avons discuté avec différents responsables locaux du développement économique de la région, des énergies renouvelables, des infrastructures, des transports et de la gestion de l’eau », a-t-il déclaré, mettant en avant le capital humain dont disposent les provinces du Sud.

Au cours de leur déplacement, les membres de la délégation parlementaire française ont effectué une visite de terrain à plusieurs projets sociaux, éducatifs et économiques, afin de constater de près les efforts déployés pour assurer un développement global et intégré de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Dans ce cadre, ils ont visité la Cité des Métiers et des Compétences, le port phosphatier ainsi que la grande médiathèque Mohammed VI de Laâyoune.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer