Talbi Alami : Porté par la vision sociale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réussi à établir un cadre solide pour la protection sociale

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé que le Maroc a su mettre en place un cadre constitutionnel et législatif solide pour gérer la protection sociale, grâce à une volonté politique forte, portée par la vision sociale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il s’exprimait lors de la séance d’ouverture de la 9ᵉ édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, organisé sous le haut patronage royal.
Il a souligné que l’importance centrale de la protection sociale se reflète à travers 138 textes législatifs adoptés par le Parlement depuis 1970, dont 28 lois votées lors de l’actuelle législature. Malgré les avancées significatives enregistrées, des défis subsistent, notamment en matière de financement et d’augmentation du nombre de bénéficiaires, ce qui nécessite des solutions innovantes pour assurer la pérennité du système.
Talbi Alami a également mis en avant le rôle du solidarisme intergénérationnel et social et l’importance de rendre les fonds de protection sociale plus productifs afin de couvrir un plus grand nombre de dépenses. Actuellement, seulement 55 % des coûts de généralisation de la protection sociale sont couverts par les contributions individuelles, ce qui oblige à explorer de nouvelles sources de financement pour consolider ce système.
En conclusion, le Président de la Chambre des représentants a insisté sur le fait que la généralisation de la protection sociale est un projet national structurant, qui dépasse les alternances gouvernementales et s’inscrit dans la vision royale stratégique. Il a ainsi appelé à une mobilisation collective pour garantir son succès et sa durabilité.
La rédaction/Le7tv