Le Maroc se fixe un objectif stratégique d’une Flotte Maritime Nationale de 100 Navires d’ici 2040
Dans le cadre de sa vision ambitieuse de développement et de souveraineté économique, le Maroc se fixe un objectif stratégique : bâtir une flotte maritime nationale composée de 100 navires d’ici 2040. Ce projet, en phase avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reflète une détermination à positionner le Royaume en acteur incontournable de l’économie maritime mondiale.
Cette ambition repose sur une étude approfondie, menée en collaboration avec un cabinet international de renom. L’analyse s’appuie sur une évaluation détaillée de l’écosystème maritime marocain et sur des benchmarks des meilleures pratiques internationales. Plus de 100 consultations avec des acteurs publics et privés ont permis d’établir une feuille de route claire et pragmatique, qui définira les grandes étapes pour atteindre cet objectif.
Cette approche méthodique illustre l’engagement du Maroc à concevoir des solutions adaptées et durables pour développer son secteur maritime, en cohérence avec ses priorités nationales et régionales.
Une flotte au service de l’intégration régionale et de l’économie nationale
Le Maroc, grâce à sa position stratégique et à ses infrastructures portuaires de classe mondiale, telles que Tanger Med et le futur port de Dakhla Atlantique, aspire à devenir un hub maritime de premier plan. La création d’une flotte nationale permettra de renforcer l’intégration économique des pays de la façade atlantique de l’Afrique, tout en soutenant le développement socio-économique du Royaume.
Cette flotte, pivot de la stratégie, répondra également aux nouveaux défis du transport maritime mondial. Elle sera conçue pour accompagner les flux stratégiques émergents, notamment l’exportation de l’hydrogène vert, tout en consolidant le rayonnement du Maroc dans les circuits du commerce international.
Des réformes structurantes pour la compétitivité
Pour concrétiser cette ambition, la mise en place d’un cadre réglementaire et fiscal attractif est indispensable. Parmi les mesures proposées :
- Adoption d’une taxe sur le tonnage, conforme aux normes internationales, pour attirer davantage d’investisseurs.
- Réduction des charges liées à l’affrètement des navires, notamment la suppression de la retenue à la source de 10 %.
- Flexibilité accrue dans l’emploi des marins marocains, afin de mieux intégrer le marché international et d’attirer davantage d’opérateurs dans le secteur.
Ces réformes visent à stimuler la compétitivité de la future flotte et à attirer les capitaux nécessaires pour financer cette transformation.
Un pavillon Marocain et un partenariat public-privé
Plutôt que d’exiger un pavillon exclusivement marocain, la stratégie adopte une approche pragmatique. Elle inclura des navires battant pavillon marocain et des navires exploités par des entreprises où le capital marocain, qu’il soit public ou privé, joue un rôle significatif. Cette démarche permettra de renforcer la présence marocaine dans les circuits maritimes internationaux tout en maximisant les retombées économiques pour le Royaume.
Une vision portée par l’ambition Royale
Cette stratégie ambitieuse s’inscrit dans la continuité des efforts du Maroc pour renforcer son autonomie stratégique et son influence internationale. En se dotant d’une flotte de 100 navires à horizon 2040, le Royaume entend affirmer son rôle de leader régional et mondial dans l’économie maritime.
Avec une vision claire et des réformes structurantes, le Maroc transforme son ambition en une réalité tangible, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour l’industrie maritime nationale. Une flotte qui portera haut les couleurs du Royaume sur les océans, incarnant la résilience, la modernité et l’excellence marocaines.