La Mauritanie a échappé de peu à un putsch militaire commandité par Alger
En rencontrant SM le Roi Mohammed VI, le Président Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a choisi le camp du Maroc et il semble que cela dérange les « Généraux » Algériens, prêts à manipuler et fomenter l’instabilité des pays voisins, dès que leurs intérêts sont menacés. Le remaniement militaire annoncé ce vendredi 27 décembre par le Président Mauritanien a levé le voile sur les manœuvres sournoises orchestrées par le régime militaire algérien, frustré par la mise à l’écart de son emprise sur Nouakchott.
Le remplacement du Général Mokhtar Bella Chaabane, Chef d’État-Major Général des Armées, ainsi que d’autres figures militaires influentes réputées proches d’Alger, n’a fait que révéler une réalité longtemps occultée : la volonté d’Alger de maintenir une mainmise stratégique sur la Mauritanie. Le Président Ghazouani, conscient de ces influences malsaines, a décidé de couper court aux ingérences extérieures en renouvelant l’ensemble des postes-clés de l’appareil militaire.
La nomination du Général Mohamed Vall Ould Raïs à la tête des forces armées, ainsi que d’autres officiers au passé irréprochable et résolument patriotes, a envoyé un message clair : La souveraineté Mauritanienne n’est pas à vendre ni à négocier. La Mauritanie ne sera pas un pion dans le jeu géopolitique algérien.
Au courant, trop tard, de ces remaniements en sa défaveur, le régime militaire d’Alger a tenté désespérément de riposter par un acte subversif majeur, s’appuyant sur les hauts officiers Mauritaniens à sa solde et les réseaux clandestins du polisario en fomentant un Coup d’État Militaire. L’opération, heureusement déjouée à la dernière minute par les services de renseignements Mauritaniens, démontre jusqu’où les « Généraux » algériens sont prêts à aller pour semer le chaos.
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie tente d’exporter son modèle de gouvernance autoritaire par l’entremise de figures militaires corrompues. La Mauritanie, par sa position stratégique au Sahel et son engagement croissant dans des alliances régionales équilibrées, est devenue une cible prioritaire pour un régime qui craint de voir ses voisins lui échapper.
Mais Nouakchott a prouvé sa résilience. Les nouvelles nominations militaires incarnent une vision moderne et souveraine de la défense nationale, loin des manipulations venues de l’est. Le Président Ghazouani s’impose, une fois de plus, comme un dirigeant soucieux de préserver la stabilité et l’intégrité de son pays, au grand dam d’Alger.
Le peuple Mauritanien doit rester vigilant face à ces tentatives d’ingérence. La Mauritanie n’est ni un terrain de jeu ni un prolongement des ambitions hégémoniques algériennes. Les Mauritaniens méritent une armée qui défend leurs intérêts et non ceux d’un régime étranger en quête de contrôle.
Face à cette tentative désespérée d’Alger, la communauté internationale doit ouvrir les yeux sur les dérives du régime algérien, qui menace la stabilité régionale à chaque fois que ses intérêts sont contrariés. L’Afrique du Nord et le Sahel n’ont que trop souffert des politiques déstabilisatrices venues d’Alger. Il est temps de dénoncer ces pratiques et d’affirmer haut et fort que la Mauritanie est et restera maîtresse de son destin.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv