Le Secrétaire Général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Albudaiwi, réitère le soutien des États du Golfe à la Marocanité du Sahara
Le Secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Albudaiwi, a réitéré ce jeudi à Rabat le soutien des pays du Golfe à la Marocanité du Sahara et à la proposition d’autonomie avancée par le Maroc. Il a également salué la récente résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur cette question.
Un dialogue stratégique prévu à Riyad
Lors d’une conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Albudaiwi a annoncé que les Ministres des Affaires Étrangères des pays du CCG ont invité leur homologue Marocain à participer à une réunion de dialogue stratégique maroco-golfe qui se tiendra prochainement dans la capitale Saoudienne, Riyad.
Le Secrétaire Général a souligné que cette réunion ne sera pas un simple événement Ministériel, mais un véritable « dialogue stratégique englobant divers secteurs d’intérêt commun. »
Soutien au Maroc pour la Coupe du Monde 2030
Albudaiwi a également félicité le Royaume du Maroc pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec le Portugal et l’Espagne. Il a assuré que « les pays du Golfe seront pleinement disposés à offrir diverses formes de coopération pour soutenir Rabat dans cet événement prestigieux. »
Une relation stratégique renforcée
Soulignant l’importance de sa visite à Rabat, qui inclut une rencontre prévue avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Albudaiwi a affirmé qu’elle vise à « confirmer la solidité et la profondeur des relations stratégiques entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe. »
La gratitude marocaine envers le CCG
De son côté, Nasser Bourita a exprimé la reconnaissance du Maroc pour les positions « constantes, continues et solidaires des pays du CCG envers la marocanité du Sahara. »
Le chef de la diplomatie marocaine a souligné que les relations entre Rabat et les pays du Golfe « demeurent solides » et qu’il s’agit désormais de trouver des moyens de les renforcer davantage, notamment à travers le travail des équipes conjointes, tout en impliquant davantage les jeunes, les entrepreneurs et les entreprises.
Une vision commune sur les questions régionales
Bourita a également affirmé que le Maroc et les pays du Golfe partagent « des points de vue concordants sur les questions internationales et régionales au Moyen-Orient, notamment la cause palestinienne. » Il a réitéré l’importance de garantir le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant tout en soutenant la stabilité des pays arabes confrontés à des évolutions récentes.
Enfin, il a rappelé que le sommet de 2016 entre le Maroc et le CCG avait mis en lumière la volonté de Rabat de renforcer les liens avec le Golfe, en insistant sur le fait que « la sécurité et la stabilité du Maroc sont indissociables de celles des pays du CCG. »
La rédaction/Le7tv