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Tunnel Maroc-Espagne : Un projet révolutionnaire entre les deux continents sur le point de se concrétiser

Le projet visionnaire de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar refait surface après 37 ans de développement continu. Plus que jamais, ce rêve de connecter l’Europe et l’Afrique via un passage stratégique semble sur le point de se réaliser.

Une fois achevé, ce tunnel permettra aux trains de traverser le détroit en seulement 30 minutes, redéfinissant la mobilité entre les deux continents.

Un symbole de coopération maroco-espagnole

Fruit d’une collaboration étroite entre le Maroc et l’Espagne, ce projet ne vise pas seulement à simplifier les déplacements. Il aspire également à renforcer les échanges économiques, culturels et humains entre l’Europe et l’Afrique, deux régions aux liens historiques profonds.

Depuis ses débuts, cette initiative a captivé l’attention des décideurs des deux pays. En mars dernier, Óscar Puente, Ministre Espagnol, a souligné l’importance stratégique de cette entreprise pour l’Espagne, mettant en avant son potentiel transformateur.

Des défis techniques à relever

Actuellement, des équipes des deux nations mènent des études approfondies pour évaluer les aspects techniques et économiques du projet. Les défis sont nombreux, notamment en raison des caractéristiques complexes du détroit de Gibraltar, marqué par des courants puissants et une profondeur atteignant jusqu’à 900 mètres.

Pour contourner ces contraintes, les ingénieurs se concentrent sur le « seuil de Camarinal », une zone où la profondeur est réduite à 300 mètres, offrant des conditions plus favorables pour le creusement.

Caractéristiques du tunnel sous-marin

Ce projet monumental, long de 42 kilomètres, reliera Tarifa, en Espagne, à Tanger, au Maroc. Il comprendra :

  • 27,7 kilomètres sous-marins sous forme de tunnel immergé.
  • 11 kilomètres terrestres pour connecter les infrastructures de surface.

Le design prévoit trois tunnels parallèles :

  1. Deux tunnels principaux pour les trains à grande vitesse et le fret.
  2. Un tunnel central dédié aux services et à la maintenance, garantissant des normes de sécurité optimales.

Chaque tunnel mesurera 7,9 mètres de diamètre, relié par un passage de service de 6 mètres. Des passages transversaux tous les 340 mètres et des zones de sécurité tous les 100 mètres assureront une gestion efficace en cas d’urgence.

Un impact économique et logistique inédit

Une fois opérationnel, le tunnel révolutionnera le transport entre l’Europe et l’Afrique. En transportant passagers et marchandises en seulement 30 minutes, il ouvrira de nouvelles opportunités commerciales et renforcera les partenariats économiques.

Au-delà de son rôle logistique, ce projet constitue une étape clé pour approfondir l’intégration entre le Maroc et l’Espagne. C’est une réalisation qui promet de transformer les échanges entre les deux continents, incarnant une prouesse d’ingénierie et une vision d’avenir pour les générations à venir

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

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