ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Rencontre stratégique à Moscou et Intensification des consultations Russo-Marocaines autour de la question du Sahara Marocain

Ce jeudi 24 octobre, une nouvelle rencontre a eu lieu entre l’Ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara, et le vice-Ministre Russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, après celle qui a eu lieu le 15 octobre dernier. Cette réunion, la deuxième en moins d’un mois, souligne l’importance que la Russie accorde à ses relations avec le Maroc. Cette rencontre vient à l’approche du vote du Conseil de Sécurité de l’ONU prévu le 30 octobre prochain sur une nouvelle résolution concernant le Sahara Marocain.

Selon le Ministère Russe des Affaires étrangères, cette rencontre s’inscrit dans un cadre diplomatique stratégique visant à consolider les relations bilatérales stratégiques entre Moscou et Rabat, tout en renforçant le dialogue politique actif sur les questions régionales cruciales. Les discussions se sont concentrées sur le renforcement de la coopération et sur l’importance d’un dialogue politique constant autour de la sécurité et de la résolution des conflits dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Alors que les États-Unis ont proposé un texte pour la résolution sur le Sahara Marocain, le Maroc déploie ses efforts diplomatiques pour convaincre la Russie de le soutenir.

Rappelons qu’en parallèle, le Maroc et la Russie entretiennent une coopération stratégique dans le secteur de la pêche. L’accord de pêche entre les deux pays, signé en novembre 2020 et en vigueur jusqu’en décembre 2024, représente une autre facette des relations solides qui les unissent. Bien que la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) ait récemment invalidé les accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, cet accord avec la Russie demeure inchangé. 

Bien que cet accord reste valide jusqu’à fin 2024, les négociations sont déjà en cours pour une prolongation sur quatre ans ou plus, avec une préférence marocaine pour un terme plus long. Cette coopération illustre l’approche proactive du Maroc pour renforcer ses partenariats avec des puissances stratégiques, tout en consolidant ses intérêts économiques et géopolitiques.

Ce rapprochement entre Moscou et Rabat, matérialisé par des consultations fréquentes, met en lumière l’importance pour la Russie de renforcer ses alliances stratégiques. À l’aube de la résolution du Conseil de Sécurité, le Maroc mise sur un soutien international, notamment celui de la Russie, pour renforcer la légitimité de ses positions et consolider ses acquis.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer