ÉvénementsPartenariatPolitique

L’ancien Premier Ministre Bulgare Georgi Bliznashki commente la décision de la Cour de Justice de l’UE concernant les accords Maroc-UE

L’ancien Premier ministre bulgare, Georgi Bliznashki, a réagi à la récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne. Bliznashki a souligné que, malgré cette décision, les relations entre le Maroc et l’UE restent profondément enracinées et ne seront pas affectées par ce développement.

« J’ai pris note de la décision de la Cour de Justice de l’UE concernant les accords entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que des déclarations de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut Représentant de l’Union européenne, Josep Borrell. Cependant, je crois que les liens solides entre le Maroc et l’UE ne seront pas ébranlés par une telle décision », a déclaré Bliznashki.

L’ancien Premier ministre a également rappelé l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE. « Le Maroc est un partenaire stratégique pour l’UE, et la coopération entre les autorités marocaines et les pays européens, membres de l’UE, dans des domaines tels que la sécurité, l’immigration illégale et l’éducation, est un exemple clair de ce partenariat stratégique. »

En soutien à la position politique de la direction de l’Union européenne, Georgi Bliznashki a conclu en affirmant : « Je soutiens donc fermement la position politique de la direction de l’UE et je suis pleinement convaincu que nous devons suivre le principe du pacta sunt servanda », insistant sur le respect des engagements et des accords en cours.

La déclaration de Bliznashki s’inscrit dans un contexte de tension juridique entre les institutions européennes et le Maroc, mais son message réaffirme l’importance de préserver et de renforcer la coopération entre les deux parties malgré les obstacles juridiques temporaires.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer