Engagement communautaireÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Coopération Sécuritaire : Abdellatif Hammouchi continue sa mission officielle aux Émirats Arabes Unis

Le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, poursuit sa visite de travail aux Émirats Arabes Unis, entamée le 23 septembre et qui se poursuivra jusqu’au 26.

La troisième journée de ce déplacement a été marquée par une visite du secteur de la sécurité criminelle de la police d’Abou Dhabi. Ce secteur est en charge de la gestion des enquêtes et des recherches criminelles ainsi que de la supervision de la direction de la lutte contre les stupéfiants, de la sécurité des transports publics et des patrouilles spéciales.

Lors de sa visite au siège de ce secteur, Abdellatif Hammouchi a pris connaissance du fonctionnement de la sécurité des patrouilles spéciales et s’est vu présenter les différents nouveaux véhicules mobiles utilisés pour la gestion de l’ordre public et de la police criminelle. Il a également assisté à des démonstrations professionnelles des différentes unités de sécurité œuvrant dans les domaines de la recherche et de l’investigation criminelle.

En outre, une présentation des « patrouilles intelligentes », récemment mises en service par le Commandement général pour assurer la sécurité des personnes et des biens, lui a été faite. Il s’agit de véhicules tout-terrain, connectés aux différentes bases de données sécuritaires et équipés des dernières applications technologiques et systèmes informatiques.

À l’issue de cette visite, M. Hammouchi a échangé avec le Directeur du secteur de la sécurité criminelle du commandement général de la police d’Abou Dhabi, sur les mécanismes de coopération mutuelle en matière de sécurité criminelle et de police judiciaire, ainsi que sur les moyens de partager des expertises communes pour perfectionner le travail des patrouilles spéciales et des équipes en charge des enquêtes criminelles, en particulier face aux nouveaux défis sécuritaires engendrés par les évolutions rapides des méthodes criminelles.

Hammouchi a également effectué une visite sur le terrain du secteur des missions spéciales du commandement général de la police d’Abou Dhabi. Ce secteur est responsable de la sécurisation des infrastructures sensibles, de la gestion des missions officielles et de la protection des personnalités, ainsi que de la lutte antiémeute et d’autres missions de sécurité spécifiques.

Le directeur de ce secteur a exposé le fonctionnement des unités et des forces spéciales qui en dépendent, tout en présentant les équipements et véhicules mis à disposition de ces unités de sécurité, notamment une salle d’opérations mobile. Une présentation des armes et équipements réglementaires sophistiqués, soutenant les missions des forces spéciales, a également été effectuée.

Cette visite s’est conclue par une démonstration d’un exercice simulant une intervention dans des situations sécuritaires complexes et dangereuses, faisant usage des hélicoptères de la police, afin d’illustrer la disponibilité des forces spéciales pour faire face à des crises sécuritaires d’urgence.

La visite de Hammouchi au commandement général de la police d’Abou Dhabi s’est distinguée par son caractère global. Elle a commencé par la signature d’un mémorandum d’entente conjoint visant à renforcer les liens de coopération institutionnelle en vue de développer les capacités et les compétences professionnelles dans les domaines d’intérêt commun. Ce partenariat repose sur l’investissement dans le développement des compétences professionnelles par le biais de projets, de programmes de formation spécialisés, ainsi que de séminaires et de conférences conjointes pour le transfert de connaissances.

Dans une vision intégrée de la coopération bilatérale avec le commandement général de la police d’Abou Dhabi, M. Hammouchi a visité plusieurs secteurs sécuritaires de premier plan, tels que le secteur de la sécurité criminelle, le secteur des missions spéciales et la ville sécurisée. Il a échangé avec les responsables de ces secteurs sur les moyens de renforcer la coopération intersectorielle et de partager les expériences, dans l’objectif d’harmoniser la conception du service de sécurité publique, lequel doit être marqué par une qualité irréprochable et orienté vers la protection des citoyens

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer