Province d’Al Haouz : Chakib Benmoussa s’informe de l’avancement des travaux de reconstruction et de réhabilitation des établissements scolaires et internats touchés par le séisme
Ce mercredi, le Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a effectué une visite sur le terrain dans plusieurs établissements scolaires et internats de la province d’Al Haouz, durement touchée par le séisme du 8 septembre 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’avancement du programme de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures éducatives.
La tournée a couvert plusieurs communes affectées par le tremblement de terre, où des établissements scolaires ont subi des dommages, soit partiels, soit totaux. Le ministère a mis en place un programme global pour la réhabilitation et la reconstruction de ces infrastructures, avec pour objectif de restaurer l’offre éducative et de garantir la continuité du service public éducatif dans des conditions optimales pour les enfants et les habitants de ces régions.
Lors de sa visite, M. Benmoussa a inspecté plusieurs établissements scolaires réhabilités dans la province d’Al Haouz, notamment à Asni, où il a visité le centre des « Écoles Asni » et les internats du « Collège Atlas Grand » et du « Lycée Asni. »
Dans la commune de Tahanaout, le ministre a également visité l’école primaire « Al Massira Al Khadra » et a rencontré les enseignants et les membres de l’association des parents d’élèves.
Dans la commune d’Amizmiz, M. Benmoussa s’est rendu au centre éducatif pour enfants en situation précaire dans le village de Chamsi, où il a pu observer les dortoirs et les divers espaces éducatifs qui offrent des activités aux enfants, ainsi que les installations sanitaires.
Il a également visité l’école primaire Oued Dahab, située dans la commune d’Aghouatim, qui sera l’un des établissements phares dès la rentrée scolaire actuelle.
Dans une déclaration à la MAP, M. Benmoussa a souligné que tous les acteurs concernés se sont mobilisés depuis le séisme pour assurer le bon déroulement de la nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions possibles. Il a assuré que les élèves, qui suivaient leurs cours dans des tentes aménagées ou dans des unités préfabriquées, ou encore dans des internats de Marrakech, ont désormais regagné leurs établissements dans la province d’Al Haouz.
Le ministre a également précisé que des efforts ont été déployés pour augmenter le nombre de bourses afin d’améliorer les conditions d’accueil dans les internats et pour renforcer le système de transport scolaire en coordination avec les autorités locales et les conseils régionaux, afin de répondre aux besoins de la population.
Le directeur provincial de l’Éducation nationale à Al Haouz, Mohamed Zerouki, a confirmé l’avancée significative des travaux de reconstruction et de réhabilitation dans plusieurs établissements scolaires, permettant à un grand nombre de reprendre leurs activités. Une attention particulière a été portée aux internats, reconnus pour leur rôle crucial dans la scolarisation des élèves.
Il a par ailleurs ajouté que plus de 3 000 élèves, qui avaient été transférés à des internats de Marrakech l’année dernière en raison des dommages subis par leurs écoles, ont pu réintégrer leurs établissements d’origine, désormais réhabilités.
Le programme de reconstruction des infrastructures scolaires se déploie en deux phases, dont une partie est déjà terminée. Les travaux se poursuivent pour les établissements restants, qui ouvriront leurs portes dès leur achèvement. Ce programme, qui doit être finalisé au début de l’année scolaire 2025/2026, vise à achever la réhabilitation et la reconstruction de toutes les écoles touchées.
Le séisme a endommagé un total de 1 730 établissements scolaires, y compris des annexes. Parmi eux, 258 nécessitent une reconstruction complète (15 %), 688 doivent être partiellement reconstruites ou réhabilitées (40 %) et 784 nécessitent uniquement des travaux de réhabilitation (45 %).
La rédaction/Le7tv