L’ATHLÉTISME MAROCAIN SE MEURT SOUS L’ÈRE D’AHIZOUNE : UNE DÉCHÉANCE ANNONCÉE !
Comme redouté, les Jeux Olympiques de Paris ont confirmé de manière éclatante la décomposition avancée de l’athlétisme marocain sous la présidence d’Abdeslam Ahizoune. La probable victoire (mais pas certaine) de Soufiane El Bakkali ne représentera alors qu’un petit sursaut d’orgueil personnel, un succès isolé dans un océan de médiocrité. Cette discipline autrefois chérie par les Marocains depuis l’époque glorieuse de Saïd Aouita ou de Hicham El Guerrouj, est désormais réduite à un état lamentable, risquant de retomber rapidement dans l’oubli !…
Le Maroc terminera sûrement ces Jeux Olympiques avec, dans les meilleurs des cas, une seule médaille en athlétisme. Une situation inédite et honteuse dans l’histoire de l’athlétisme marocain. Heureusement, Soufiane El Bakkali peut sauver éventuellement la face, mais sa victoire sera récupérée, à coup sûr, par les opportunistes de la Fédération, masquant la hideuse réalité de l’athlétisme marocain sous l’ère de l’indéracinable Ahizoune !…
Il est crucial de rappeler que lors de la réélection d’Ahizoune pour un quatrième mandat à la tête de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA), de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer cette décision. Lors d’une Assemblée Générale Ordinaire tendue, Ahizoune a mené un combat acharné pour empêcher Hicham El Guerrouj de lui succéder. El Guerrouj a maintes fois dénoncé qu’Ahizoune avait enfreint l’article 23 de la loi numéro 30-09, qui lui interdisait théoriquement de se présenter pour un nouveau mandat…En vain !…
Depuis 2006, Abdeslam Ahizoune dirige l’athlétisme marocain, portant ainsi la responsabilité de son naufrage. Même en plein scandale de dopage, Ahizoune a tenu bon, soutenu par des clans obscurs au sein de la Fédération. Ces opportunistes profitent de ce crime contre le sport marocain, tandis que l’athlétisme marocain se meurt lentement.
La situation actuelle est le résultat d’années de mauvaise gestion, de népotisme et d’indifférence envers les vrais talents sportifs du pays. Les athlètes marocains, qui méritent soutien et développement, sont laissés pour compte, leurs succès sporadiques utilisés comme paravents pour cacher les profondes failles d’une administration incompétente.
Il est temps que le Maroc se réveille et prenne des mesures drastiques pour sauver son athlétisme. Les voix de ceux qui luttent pour un changement véritable, comme Hicham El Guerrouj, doivent être entendues. Le sport marocain mérite mieux que des dirigeants qui ne servent que leurs intérêts personnels au détriment de la gloire nationale !…
Le moment est venu de tourner la page sur cette ère désastreuse d’Ahizoune et de redonner à l’athlétisme marocain sa grandeur passée, en se débarrassant des éléments nuisibles qui entravent son développement.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv