ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitique

FIAD 2024 : La Fondation Al Mada récompense les jeunes entrepreneurs et la coopération Sud-Sud

Au deuxième jour de la 7ème édition du Forum International Afrique et Développement (FIAD 2024), la Fondation Al Mada, actionnaire principal du Groupe Attijariwafa Bank et partenaire de l’événement via le Club Afrique et Développement, a honoré des entrepreneurs et talents africains. Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, quatre prix ont été remis aux lauréats du concours « Jeunes Entrepreneurs Africains » et trois autres prix ont récompensé des entrepreneurs impliqués dans la « Coopération Sud-Sud ».

Hassan Ouriagli, président directeur général de la Fondation Al Mada Investment Fund, a souligné en préambule de la cérémonie que les travaux et discussions du FIAD sont cruciaux pour le développement économique et social. Il a également mis en avant l’impact positif de la Fondation sur les marchés et sociétés africains, précisant que cette nouvelle initiative s’inscrit dans une stratégie de développement durable et inclusif. Cette stratégie vise à encourager les jeunes entrepreneurs africains à l’excellence, à l’innovation et à la rigueur.

Hassan Ouriagli a également mentionné des initiatives comme INJAZ Al Maghrib, qui promeut les initiatives individuelles et fournit aux jeunes les moyens de créer des activités d’auto-emploi, et Dar Al-Moukawil du Groupe Attijariwafa Bank, un espace offrant accompagnement et conseils aux jeunes entrepreneurs. Ce programme vise également à renforcer les compétences de gestion des coopératives, particulièrement celles dirigées par des femmes, et à stimuler les start-ups africaines grâce à un fonds d’investissement spécial établi en 2022.

Les Lauréats des Trophées Jeunes Entrepreneurs

  • Trophée Gold : Henri Diale, CEO de Congo PLAST (Congo) – Secteur de l’environnement. Prix : 250,000 DH.
  • Trophée Silver : Youssef Bouyakhf, CEO de Deep ECHO (Maroc) – Secteur de la santé. Prix : 200,000 DH.
  • Trophée Bronze : Ako Joelle Agborndang, CEO d’ICLAN (Cameroun) – Secteur de l’éducation/Fintech. Prix : 100,000 DH.
  • Trophée Coup de Cœur : Andress Paulinestie Bellina Loemba, CEO de GAZ TECH (Congo) – Secteur Énergie/Fintech. Prix : 50,000 DH.

Les Lauréats des Trophées de la Coopération Sud-Sud

  • Prix Gold : Tijani Ben Al Houssein, CEO de Oil Star Oil (Mauritanie) – Secteur Oil & Gaz.
  • Prix Silver : Hassan Dakhlallah, CEO de PORTEO BP (Côte d’Ivoire) – Secteur BTP.
  • Prix Bronze : Nouzha Taarji, Directrice Générale d’Energy Transfo (Maroc) – Secteur Solutions.

Et pour clôturer le tout, le Prix d’honneur de cette édition a été attribué à Wamkele Mene, SG de la ZLECAf. Le prix lui a été remis par Hassan Ouriaghli, Président directeur général du fonds d’investissement panafricain Al Mada.

Rendez-vous est donné aux participants pour la 8ème édition du FIAD en 2025, à Casablanca.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer