Le groupe Attijariwafa Bank, sous l’impulsion du Groupe Al Mada, donne le coup d’envoi de l’édition 2024 du Forum International Afrique Développement
Le coup d’envoi de l’édition 2024 du Forum International Afrique Développement, organisée, sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, par le groupe Attijariwafa bank à travers son Club Afrique Développement et sous l’impulsion du fonds d’investissement panafricain Al Mada, a été donné ce jeudi 27 juin, à Casablanca, autour du thème :« Ici, on investit.».
La cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 a été marquée par les interventions de M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, de Son Excellence M. Wamkele Mene, Secrétaire Général du Secrétariat de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine au sein de l’Union Africaine (ZLECAf) et de M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire ainsi que la présence de nombreuses personnalités de haut rang.
Les participants du Forum ont assisté à une première plénière sous le thème « L’Afrique qui s’investit : les nouveaux paradigmes ». Celle-ci a été marquée par les interventions de M. Antoine Thomas Nicephore Fylla De Saint-Eudes, Ministre du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur Privé du Congo, de M. Babacar Gning, Directeur Général, Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) du Sénégal, de M. Mohamed Methqal, Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et de Mme Nelly Chatue Diop, Founder & CEO, Ejara du Cameroun.
Cette plénière a examiné les nouveaux paradigmes mondiaux et la manière dont ils représentent une opportunité inédite pour l’Afrique de se réinventer.
Dès son ouverture, le Forum a connu une affluence exceptionnelle. De nombreux opérateurs économiques et institutionnels internationaux issus de plus de 30 pays du Continent et des pays partenaires ont pris part à cette édition.
L’espace B to B a battu son plein. Un nombre record de rendez-vous d’affaires entre les opérateurs du Continent a d’ores et déjà été planifié. Ces rendez-vous permettront aux participants d’identifier des leviers concrets de développement et de générer des partenariats.
S’est tenue également la cérémonie d’inauguration du Marché de l’Investissement du Forum International Afrique Développement qui a été honorée par la présence de personnalités de haut rang, notamment Son Excellence M. Wankele Mene, Secrétaire Général du Secrétariat de la ZLECAf, M. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État de la Côte d’Ivoire, M. Antoine Thomas Necephore Fylla De Saint-Eudes, Ministre du Développement Industriel et de la Promotion du secteur privé du Congo, M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de la Côte d’Ivoire.
Le Marché de l’Investissement accueille, cette année, une délégation exceptionnelle de 11 pays africains à savoir : le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo et le Maroc.
Cet espace dédié à la promotion de l’investissement sur le Continent permet aux pays mis à l’honneur de présenter leurs ambitieux plans nationaux de développement, de mettre en avant leurs opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques à forte croissance et d’exposer leurs initiatives clés visant à stimuler la croissance économique et à développer les investissements directs étrangers (IDE).
Évènement incontournable à l’échelle du Continent, le Forum International Afrique Développement est l’occasion de réunir et de célébrer les énergies africaines afin d’affirmer un esprit de solidarité et de confiance quant aux atouts et aux capacités de l’Afrique.
Le Forum International Afrique Développement 2024 témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement du groupe Attijariwafa bank à contribuer de manière pérenne à la construction d’une Afrique unie et prospère, en favorisant la coopération Sud-Sud, aux côtés des acteurs économiques et politiques.
À propos du Club Afrique Développement
Le Club Afrique Développement, créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, a pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du Continent. C’est un espace fiabilisé de référence, de mises en relation et d’échanges mais aussi une plateforme donnant accès à des informations, services et expertises à dessein de favoriser la concrétisation des projets d’entrepreneurs, des grands projets structurants des États, ainsi que la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud. Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank compte 13 Club à travers l’Afrique, plus de 5.000 membres actifs dans 42 pays. Depuis sa création, près de 22.000 participants, chefs d’entreprises et leaders gouvernementaux de 40 pays ont pris part à la dynamique « Afrique Développement » et plus de 26.000 rendezvous d’affaires structurés ont été réalisés.
À propos du groupe Attijariwafa bank
Attijariwafa bank est un acteur de référence sur le Continent africain. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère à travers des filiales spécialisées dans les différents métiers financiers comme l’assurance, le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le leasing, la gestion d’actifs, l’intermédiation boursière, le private banking, le conseil, la location longue durée, le factoring…
Le groupe Attijariwafa bank emploie 20.782 collaborateurs et gère un portefeuille de Plus de 12 millions de clients. Attijariwafa bank est basé au Maroc et opère dans 27 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement :
– En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie ;
– En Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie ; Il est aussi présent à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation à Abu Dhabi, Dubai, Genève, Londres, Montréal, Pékin, Qatar et Riyadh.
Á propos d’Al Mada
Basé à Casablanca, Al Mada – Positive Impact est l’un des plus grands fonds d’investissements à capitaux privés de la scène panafricaine. Fort de son ancrage continental, il opère au cœur de l’économie africaine et a la volonté de contribuer à la dynamique de coopération Sud-Sud par des investissements long-terme impactants. Il intervient dans des secteurs d’activité structurants à travers 27 pays, œuvrant ainsi pour une croissance inclusive en Afrique
La rédaction/Le7tv (communiqué)