ArtArt et CultureÉvénementsSociété

LA « PHASE » CACHÉE DE VICTOR HUGO A PROPOS DE L’ISLAM.

Qui d’entre nous savait que la grande figure de la culture française, Victor Hugo, à un moment de sa vie, avait trouvé refuge dans la découverte de l’islam après la perte de sa fille?

Qui d’entre nous savait que Victor Hugo, avait exploré les textes coraniques, et trouvé en le personnage du prophète Mohamed ( la paix de Dieu soit sur lui), un modèle de spiritualité pour s’approcher de Dieu?

Mieux encore, qui d’entre nous savait que ce génie de la littérature française avait rédigé plusieurs poèmes sur le prophète Mohamed, auquel il s’identifiait ?

Au lycée, on nous a présenté Victor Hugo comme un défenseur de la liberté d’expression, comme un protecteur des droits de l’homme, comme un humaniste, qui prônait la tolérance et la justice sociale, mais jamais comme un explorateur de religions en particulier l’islam.

Pourquoi la littérature française a-t-elle négligé cette phase de la vie de Victor Hugo où il s’est intéressé à l’islam?

Serait-ce parce que la perception de l’islam en France en cette période, était-elle déjà marquée par des stéréotypes négatifs et des préjugés?

Certes que la vie et l’œuvre de Victor Hugo sont tellement vastes et riches, il serait possible que l’aspect de son intérêt pour l’islam ait été relégué au second plan par rapport à d’autres aspects de sa vie et de son travail, tels que son engagement politique. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? 67 maisons d’édition ont refusé de publier l’ouvrage de Louis Blin, « Victor Hugo et l’islam ».

Louis Blin, diplomate, écrivain, chercheur, spécialiste du monde arabe, a pleinement exploré cette facette de la vie de Victor Hugo, une étude très approfondie et détaillée de l’écrivain, afin de mieux comprendre son intérêt pour l’islam et son impact sur l’œuvre de Victor Hugo.

Jeudi 30 Mai, le grand écrivain, Louis Blin s’est rendu à Casablanca sous l’invitation de l’association Riad Al Amal. Motivé par sa nostalgie de retrouver un pays, où il avait séjourné longtemps de par son travail en 2022, en tant que consul général de France à Agadir, Louis Blin nous exposa son livre riche de connaissances, concernant une bonne partie de la vie de Victor Hugo et le volet religieux qui a marqué sa vie et qui est resté longtemps ignoré.

Certes le livre de Louis Blin a mis en évidence les œuvres littéraires, enfouies de Victor Hugo sur l’islam, son intérêt pour cette religion et pour le prophète de l’islam, dont on ignorait l’existence. Il est question d’un patrimoine littéraire des plus estimable, qui titille notre fierté en tant que musulmans, car il s’agit de Victor Hugo la grande icône de la littérature française.

NAAMANE GHIZLANE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer