Le Maroc dépose une plainte officielle auprès de l’UNESCO contre l’Algérie
Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l’UNESCO contre l’appropriation présumée du caftan marocain par l’Algérie, selon une source informée.
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, en collaboration avec la Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, a pris cette initiative après avoir constaté l’inclusion d’un caftan marocain dans une demande algérienne de reconnaissance de vêtements traditionnels.
La plainte, signée par le ministre de la Culture Mohamed Mehdi Bensaid, a été adressée à la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Elle souligne la présence d’un caftan « Ntaa de Fès » dans le dossier soumis par l’Algérie au comité chargé de la préservation du patrimoine immatériel.
Le Royaume a été informé de cette appropriation alors que le caftan en question était exposé dans un musée à Amsterdam, avant d’être inclus dans le dossier algérien.
Dans cette plainte, le Maroc demande le retrait de l’image du caftan marocain du dossier algérien, insistant sur l’importance du patrimoine culturel marocain comme composante essentielle de l’identité nationale. Le ministère de la Culture appelle également la commission compétente à traiter les candidatures avec vigilance pour prévenir les appropriations illicites de patrimoine culturel.
Le Maroc insiste également sur la nécessité de préserver les dossiers du patrimoine de toute influence politique, affirmant son engagement à défendre son patrimoine par tous les moyens possibles.
Enfin, le ministère de la Culture du Maroc a déclaré que le Royaume n’acceptera aucune exploitation abusive de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, sans préciser les méthodes d’exploitation concernées.
La rédaction/le7tv