13 février, Journée Mondiale de la Radio !
Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur est le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour marquer la Journée Mondiale de la Radio 2024, le 13 février 2024.
La radio ayant franchi le cap des 100 ans, il s’agit d’une occasion importante de commémorer les nombreuses vertus du média et sa puissance continue. Cependant, la radio est confrontée à des défis en termes d’audience et de revenus, liés aux plateformes numériques, aux médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, à la censure, aux consolidations et aux difficultés économiques.
En cette période particulière et cruciale de son parcours qui s’étend sur un siècle, l’UNESCO invite l’industrie mondiale de la radio sous toutes ses formes – commerciale, publique et à but non lucratif – à se joindre à cette célébration mondiale du média.
La célébration de 2024 met en lumière l’histoire de la radio et son impact puissant sur les informations, les pièces de théâtre, la musique et les sports. Elle reconnaît également sa valeur utilitaire actuelle en tant que filet de sécurité publique portable en cas d’urgence et de coupure de courant, causée par des catastrophes naturelles et humaines telles que les tempêtes, les tremblements de terre, les inondations, la chaleur, les incendies de forêt, les accidents et les guerres.
En outre, la valeur démocratique continue de la radio est de servir de catalyseur local pour la connectivité au sein des groupes mal desservis, y compris les populations immigrées, religieuses, minoritaires et touchées par la pauvreté.
La Conférence Générale de l’UNESCO a proclamé la Journée mondiale de la radio le 13 février, lors de sa 36ème session en 2011. Cette date a été proposée par la Directrice générale de l’UNESCO et correspond à la date de création de la Radio des Nations Unies.
La proclamation de la Journée mondiale de la radio s’est faite sur la base d’un vaste processus de consultation mené par l’UNESCO à la suite d’une proposition de l’Espagne en 2011. L’Académie espagnole de la radio (Academia Española de la Radio), chef de file du projet, avait été soutenue dans sa proposition par diverses parties prenantes, y compris par les principaux radiodiffuseurs internationaux et les syndicats et les associations de la radiodiffusion.
Le 14 janvier 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement approuvé la proclamation et a adopté à son tour, lors de sa 67ème session, une résolution proclamant officiellement le 13 février Journée mondiale de la radio.
La Journée veut sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.
Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.
La rédaction /Le7tv