Les transferts des MRE ont dépassé les 100 Milliards de Dirhams à fin novembre 2023 !
La dynamique positive des transferts de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger (MRE) se maintient, enregistrant une croissance de 4,4% au cours des onze premiers mois de l’année 2023, pour atteindre un total dépassant les 105,46 milliards de dirhams.
Les récentes données de l’Office des changes sur les échanges extérieurs confirment les prévisions émises par diverses institutions nationales et internationales, notamment Bank-Al Maghrib, le Haut-Commissariat au plan, et la Banque mondiale. La Banque centrale anticipe une légère augmentation des transferts des MRE, projetant d’atteindre 112,8 milliards de dirhams d’ici la fin de 2023, avec une perspective de pic à 120 milliards en 2025.
Selon les estimations de la Banque mondiale, les envois de fonds vers le Maroc connaîtront un nouveau record, illustrant l’impact positif de ces transferts lié aux événements sismiques de 2023. Ces envois devraient augmenter de 8,6%, dépassant les 12,1 milliards de dollars en 2023. Cette tendance haussière se maintient depuis sept ans, consolidant la position du Maroc en tant que leader dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Dans cette région, la Banque mondiale prévoit une diminution de 5,3% des envois de fonds vers les pays, atteignant environ 61 milliards de dollars en 2023. Cette réduction est principalement attribuée à une forte baisse des flux vers l’Égypte, ainsi qu’au ralentissement des envois de fonds sortants d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Les flux vers la Jordanie, le Liban et la Tunisie devraient également connaître une baisse, reflétant la faiblesse de la croissance économique dans la zone euro, principale source des envois de fonds.
La rédaction /Le7tv