La ligne du TGV Marrakech-Agadir sera prête, avant 2030 !
Le Ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit la réalisation d’études pour étendre la ligne à grande vitesse entre Marrakech et Agadir, tout en préparant la réalisation de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, en développant le transport ferroviaire régional à Casablanca et Rabat.
Abdeljalil a ajouté, lors d’une session à la Chambre des Représentants, que plus de 52 millions de passagers ont été transportés en 2023, dont 5 millions à bord du train à grande vitesse « Al Boraq ». L’extension de la ligne TGV de Tanger à Marrakech a été annoncée dans le cadre du partenariat entre le Roi Mohammed VI et le Président des Émirats Arabes Unis, Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Cette partenariat ambitieux et novateur permettra de créer une structure financière pour réaliser cette ligne, qui permettra de relier Tanger et Marrakech en moins de trois heures (2h50), comprenant une heure entre Tanger et Rabat et une heure et 35 minutes entre Tanger et Casablanca.
Cette ligne permettra également de créer plusieurs emplois, estimés à 70 millions de jours de travail et 3 700 emplois permanents pendant la phase de construction. Selon le plan de l’Office national des chemins de fer, l’extension du TGV à Agadir d’ici 2030 réduirait le temps de voyage entre Tanger et Agadir à 4 heures, contre environ 9 heures en voiture actuellement.
Des entreprises reconnues pour leur compétence dans le secteur ferroviaire ont été sélectionnées pour réaliser les différentes études techniques, d’ingénierie, d’infrastructures et de structures liées à la ligne à grande vitesse entre Casablanca et Agadir via Marrakech.
Le Maroc mise sur la réalisation d’infrastructures de haut niveau pour que la ligne à grande vitesse soit opérationnelle avant la Coupe du Monde 2030, l’événement sportif majeur. À cet effet, le laboratoire national LPEE du Maroc a été choisi pour réaliser les études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques initiales, ainsi que les infrastructures publiques, les installations techniques et les accords.
La société chinoise China Railway Design Corporation a été sélectionnée pour réaliser des études préliminaires sur les infrastructures de génie civil, l’équipement ferroviaire, l’exploitation et le système d’exploitation ferroviaire, tandis que la société française Egis Rail a été choisie pour superviser les études d’ingénierie civile, les installations techniques, les tunnels et l’exploitation.
La rédaction /Le7tv