La CGEM tient son Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) s’est réuni ce jeudi à Casablanca. Chakib Alj, Président de la CGEM, a exprimé sa reconnaissance envers le Gouvernement pour les initiatives entreprises en faveur des entreprises marocaines.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la CGEM a souligné les priorités qui ont guidé la formulation des propositions et des demandes d’amendements de la CGEM pour la loi de finances 2024. Il a également évoqué les différentes étapes de la contribution de la Confédération à l’élaboration de cette loi depuis février 2023.
Chakib Alj a rappelé que la CGEM, en tant que porte-parole des entreprises marocaines et acteur du débat public, a récemment organisé une conférence de presse le 15 décembre dernier. Lors de cet événement, la CGEM a partagé son évaluation de la loi de finances 2024 et a dressé un bilan des enjeux économiques sur lesquels un effort continu sera déployé pour concrétiser les ambitions de développement socio-économique du pays.
La CGEM a souligné que ses recommandations, émises dans le cadre d’un débat démocratique, visent à renforcer le tissu économique en favorisant l’investissement privé dans des secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois. Elle a tenu à préciser que ces recommandations ne remettent en aucun cas en question le travail considérable réalisé par le gouvernement en faveur des entreprises marocaines et du secteur privé.
La Confédération a exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés depuis l’entrée en fonction du gouvernement pour redynamiser le secteur privé dans un contexte économique difficile. La CGEM a salué les mesures concrètes, rapides et efficaces mises en place pour soutenir les entreprises et stimuler leur rôle dans la dynamique socio-économique positive du pays.
Chakib Alj a réaffirmé l’attachement de la CGEM au partenariat et au dialogue public-privé, considérés comme des leviers essentiels pour atteindre les objectifs bénéfiques pour le progrès du pays. Il a souligné que la CGEM restera un partenaire franc, sincère, fiable et constructif pour l’exécutif.
En marge de cette réunion, le Conseil d’Administration de la CGEM a procédé à la nomination de nouveaux membres, dont Aymane Taud, président de la commission « Économie verte et Décarbonation », et Samira El Khamlichi, présidente du Club des femmes administrateurs. Trois présidents de conseils d’affaires ont également été nommés : Mia Lahlou Filali pour le conseil d’affaires Maroc-Autriche, Driss Boutti pour le conseil d’affaires Maroc-Pays-Bas, et Badr Ikken pour le conseil d’affaires Maroc-Allemagne.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv