Le Yémen réaffirme son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Le Ministre des Affaires Étrangères Yéménite, Ahmed Awad ben Moubarak, a réaffirmé aujourd’hui à Marrakech le soutien constant de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et à la Marocanité du Sahara.
Ahmed Awad ben Moubarak a déclaré lors d’une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à la suite de discussions bilatérales à la veille de la sixième édition du Forum de Coopération Arabo-Russe qui se tiendra demain, mercredi, au niveau des ministres des Affaires étrangères : « Nous réaffirmons notre position de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité du Sahara, une position constante que nous exprimons de manière permanente ».
Le responsable yéménite a salué la qualité des relations historiques et la communication continue entre le Maroc et le Yémen, ainsi que l’attention portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain au développement et à l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays.
Le ministre yéménite a également réitéré la confirmation de la position « claire et fondamentale du Maroc, depuis le début de la crise yéménite et au-delà, en faveur de l’unité et de la stabilité du Yémen, du soutien à la légitimité constitutionnelle et au Conseil de la Présidence, ainsi que des efforts de paix dans le pays basés sur les références internationales convenues ».
Il a souligné que les positions du Maroc sont constamment appréciées par le Yémen, mettant en lumière la coordination en cours entre les deux pays sur la plupart des questions d’importance régionale, en particulier au niveau des organisations internationales.
Il a ajouté que ses entretiens avec M. Bourita ont abordé de nombreuses positions communes, exprimant l’appréciation de son pays pour l’intérêt et l’engagement du Maroc dans le dossier humanitaire au Yémen, qui est « le résultat de la crise politique et du coup d’État terroriste des Houthis contre la légitimité constitutionnelle ».
Il a souligné que ce qui se passe actuellement au Yémen confirme la nature des décisions communes entre les deux pays, où « aucun groupe ne devrait être autorisé à exercer de telles actions et à justifier et appliquer de telles actions de quelque manière que ce soit ».
Il a affirmé que ces entretiens ont constitué une opportunité pour M. Bourita de prendre connaissance des derniers développements du dossier yéménite et des efforts déployés pour relancer le processus politique et réaliser la paix dans le pays, à la lumière de ce qui se passe dans la région et des attaques en cours dans la bande de Gaza et contre les habitants palestiniens, ajoutant que les positions des deux pays sont alignées sur de nombreux sujets.
Après avoir exprimé l’appréciation de son pays pour les positions du Royaume du Maroc à l’égard du Yémen, il a confirmé que des arrangements sont en cours pour organiser des rencontres entre les deux parties pour examiner plusieurs protocoles bilatéraux, en particulier au niveau consulaire, soulignant l’hébergement du Maroc pour les travaux du Forum arabo-russe.
La rédaction /Le7tv