Forum de Coopération Arabo-Russe à Marrakech : Nasser Bourita s’entretient avec son homologue Bahreïni Abdullatif bin Rashid Al Zayani
Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu des entretiens aujourd’hui à Marrakech avec le Ministre des Affaires Étrangères Bahreïni, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, à la veille de la sixième session du Forum de Coopération Arabo-Russe prévue pour demain, mercredi.
Au cours de ces discussions, les deux Ministres ont passé en revue la trajectoire fructueuse de la coopération entre les deux royaumes dans divers domaines et ont examiné les moyens de la développer et de l’élever au niveau souhaité. Ils ont souligné à cet égard leur attachement aux relations de coopération étroites et à la solidarité active entre les deux pays fraternels, grâce à la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de son frère, Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa.
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Bourita de réaffirmer la position constante du Royaume du Maroc, dirigé par Sa Majesté le Roi, en soutien au Royaume de Bahreïn et en solidarité avec lui face à toute ingérence dans ses affaires intérieures et toute tentative de porter atteinte à sa sécurité, sa stabilité et son unité nationale.
De son côté, Abdullatif bin Rashid Al Zayani a renouvelé l’engagement de Manama envers la Marocanité du Sahara, qui s’est concrétisé par l’ouverture d’un consulat général du Royaume de Bahreïn à Laâyoune, dans le Sahara marocain, le 14 décembre 2020, par décision de Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa.
Les deux ministres ont également salué la tenue de la première réunion de la Commission consulaire mixte maroco-bahreïnienne à Rabat le 6 décembre 2023.
Dans ce contexte, M. Bourita a confirmé le soutien du Maroc à l’organisation par le Royaume de Bahreïn de la première conférence internationale sur le travail consulaire au premier trimestre de 2024.
Les deux parties ont également abordé la situation au Moyen-Orient et les violences et destructions massives en cours dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Gaza. Ils ont souligné la nécessité pour la communauté internationale et les États actifs de redoubler d’efforts en vue d’obtenir un cessez-le-feu rapide, global et permanent, ainsi que la fourniture urgente, suffisante, et sécurisée de l’aide humanitaire, sans entraves.
Ces entretiens bilatéraux interviennent à la veille de la tenue du Forum de Coopération Arabo-Russe, une réunion de nature régionale qui se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères, conformément au mémorandum d’entente signé par la Ligue arabe et la Russie en 2009.
Le Maroc a été choisi pour accueillir cette édition du forum lors de la précédente, qui s’est tenue à Moscou en avril 2019. À la demande de la Ligue Arabe, le Maroc, qui préside actuellement le Conseil Ministériel de la Ligue Arabe, accueille ce forum.
Dans le cadre des dispositions du mémorandum d’entente liant la Ligue arabe à la Fédération de Russie, il a été convenu que cette édition se tienne sous la forme d’une troïka élargie composée du Secrétaire général de la Ligue Arabe, des trois membres de la troïka ministérielle arabe, ainsi que de la présidence du sommet. La participation sera également ouverte aux délégations ministérielles.
Les discussions et travaux de ce forum se concentreront sur la coopération entre la Russie et le monde arabe, conformément aux pratiques en vigueur.
L’importance croissante de ce forum ces dernières années en tant que plateforme d’échange de points de vue et de coordination des positions sur diverses questions, tant au niveau régional qu’international, tient compte des intérêts et des priorités communs unissant les parties arabes et russes dans de nombreux domaines politiques, économiques, et commerciaux.
La rédaction /Le7tv