ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Nicolas Sarkozy réitère son appui inconditionnel à la Marocanité du Sahara !

Ce mardi 12 décembre, lors de la présentation de son nouveau livre « Le temps des combats » à Madrid, l’ancien President Français, Nicolas Sarkozy, a réitéré son appui à la Marocanité du Sahara sur le plateau de la chaîne Espagnole « antena3 ».

Invité de l’émission « Espejo publico » (Miroir public) la veille de son déplacement au Maroc pour la promotion de son ouvrage à Rabat et Marrakech, Nicolas Sarkozy a été interrogé par la journaliste Susanna Griso sur la position des autorités Espagnoles concernant la Marocanité du Sahara.

Sarkozy a répondu de manière catégorique en confirmant son soutien à la Marocanité du Sahara Occidental, saluant l’approche des autorités Espagnoles qui partagent cette perspective. Il a exprimé sa confiance envers le roi Mohammed VI, saluant sa gestion du Maroc et sa capacité à maîtriser les éléments islamistes les plus radicaux. Selon lui, le Sahara occidental fait indiscutablement partie du Maroc:

«Écoutez, vous ne trouvez pas qu’il y a assez de problèmes dans le sud Sahara? Faut-il une république sahraouie?»…«Je suis pour la marocanité du Sahara occidental et je pense que les autorités espagnoles ont bien fait de reconnaître cela»…«quand on voit comment le Roi Mohammed VI a géré le Maroc, a tenu les islamistes les plus extrémistes, les a contenus, on peut lui faire confiance. Le Sahara occidental est marocain»…

Cette prise de position, exprimée lors de l’émission télévisée espagnole, est en cohérence avec le contenu de son livre « Le temps des combats », paru en août 2023. Dans cet ouvrage, Nicolas Sarkozy presse la France d’adopter une position claire en faveur de la marocanité du Sahara occidental, mettant en avant l’importance stratégique de cette question pour le Maroc.

Il met en garde contre l’idée d’une prétendue « république sahraouie », soulignant l’importance de faire des choix judicieux en matière d’alliances, de ne pas craindre les critiques, de s’inscrire dans une perspective historique commune, et de prendre des décisions en tenant compte des intérêts à long terme :

«Cette question est centrale pour les intérêts stratégiques du Maroc. Elle permettrait d’éviter une « république sahraouie » dont la solidité et la pérennité laissent tous les observateurs informés plus que perplexes… Savoir choisir ses amis, ne pas craindre d’encourir le courroux de ceux qui le sont moins, s’inscrire dans une perspective longue, s’appuyer sur l’histoire commune: telles devraient être les boussoles du Président de la République».

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer