CondoléancesEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsMédias et communicationsPresseSociétéSolidarité

Le journaliste et ancien directeur de la Radio-Télévision Marocaine (RTM) Mohamed Ben Deddouche est décédé

Le paysage médiatique marocain pleure la disparition de Mohamed Ben Deddouche, éminent journaliste et ancien directeur de la Radio-Télévision marocaine (RTM). C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons son décès survenu ce lundi 20 novembre à Rabat.

Mohamed Ben Deddouche a marqué plusieurs générations de par sa voix chaleureuse et a été une présence emblématique derrière le micro de la «Ida3a alwataniya», la radio nationale, pendant près de quatre décennies. Agé de 94 ans, le vétéran de la scène médiatique nationale a quitté ce monde, laissant un héritage exceptionnel.

Né en 1929 à Tlemcen, en Algérie, Mohamed Ben Deddouche a consacré une grande partie de sa vie au Maroc. Après des études à l’Université Al Qaraouyine de Fès, il a rejoint la RTM à l’âge de 23 ans, en 1952, et y a exercé jusqu’à sa retraite en 1993.

Au sein de la RTM, il a gravi tous les échelons, atteignant finalement le poste de directeur. Cependant, malgré son rôle de gestionnaire, il se définissait avant tout comme un journaliste passionné et dévoué au micro. Sa carrière exceptionnelle l’a conduit à être le témoin privilégié de nombreux événements marquants de l’histoire contemporaine du Maroc. Il était particulièrement fier de rappeler qu’il avait eu l’honneur unique d’annoncer le retour d’exil du feu roi Mohammed V.

Au cours de sa carrière, le regretté Mohamed Ben Deddouche a accompagné feu le roi Hassan II lors de ses déplacements nationaux et internationaux. En 2011, il a couché ses souvenirs par écrit dans un livre substantiel en arabe intitulé «Le parcours de ma vie au micro». Sa disparition laisse un vide dans le monde du journalisme marocain et une tristesse profonde parmi tous ceux qui ont été touchés par sa voix et son engagement exceptionnels.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer